Le Prince d'Égypte par Foulcher
Le gros problème du Prince d'Egypte est qu'il joue mal sur deux tableaux : celui du film pour enfants et celui de l'adaptation.
En effet, le film revêt l'aspect simplificateur avec ses divers appels à des archétypes et sa découpe de classique abrégé pour enfants, sans pour autant vraiment posséder ce qu'il faut pour séduire ce public. Sans humour, sans fantaisie et plutôt lent, le film est à mon sens guère enthousiasmant pour un jeune public, contrairement à Eldorado. Les chansons quelconques ainsi que des personnages guère marquants (quelqu'un aurait eu envie de suivre ce Moïse ici ?) achèvent de confirmer cette impression.
Cependant le Prince d'Egypte aurait pu faire valoir sa volonté plutôt non-manichéenne dans le genre (après tout Moïse apporte la mort aux Egyptiens) et son ton voulu solennel. Malheureusement, là encore beaucoup trop de choses le plombent pour séduire un autre public. Les moments dits solennels n'ont pas la dramatisation nécessaire pour rendre la portée divine et épique de ces moments, ce qui finalement aboutit à un résultat juste mou. De même, le film pousse trop de fois la chansonnette (plutôt mal) et est trop plombé par ces moments (ratés) que la relation entre les frères, la portée de la mission de moïse, et finalement tous les autres aspects du film n'ont pas le temps d'être développés.
Bref, Le Prince d'Egypte n'est ni un film pour enfants, ni un film pour adultes qui fait mal son travail dans tout ce qu'il veut faire. Le dessin est bon, c'est déjà ça.