Avec cette histoire d'une scientifique se retrouvant par hasard à jouer son propre dans un film - à la place de sa sosie -, on pourrait croire à du pur vaudeville mais le film est beaucoup plus intelligent que cela en privilégiant le personnage de la scientifique. En même temps qu'elle découvre l'envers du monde du cinéma, elle doit faire croire qu'elle n'est pas elle, tout en affrontant l'équipe technique (scénariste, conseiller technique, maquilleuse) qui n'arrête pas de critiquer sa manière de "jouer" ou sa vision du "personnage").
Toute ces scènes sont vraiment très drôles et Alexandrov s'amuse en plus des clichés de la représentation cinématographique de ce genre de protagonistes.
De plus les moments où Orlova déambule d'un plateau à un autre avec le réalisateur - plus cultivé qu'il n'y parait - offre de magnifiques moments de mise en scène avec des travellings et une photographie qui en font de véritable déclaration d'amour au cinéma.
En face de ça, le personnage de la danseuse de music-hall est beaucoup plus fade et intéresse autrement moins, bien que son numéro de claquette - malgré sa brièveté - laisse transparaitre un talent assez proche d'Eléanor Powell. Il y a surtout une scène entrainante où, prise pour la scientifique, elle se met au piano et invite les invités d'une réception officielle à chanter avec elle.
Mais de toute façon on sent que ce n'est pas ce personnage qui motive Alexandrov.
C'est d'autant plus étonnant que l'on jugerait que les 2 personnages sont jouées par 2 actrices différentes alors que Orlova interprète bien sur les 2 rôles avec des trucages très discrets et véritablement bluffants (j'ai pas compris le coup où l'une enlève la veste de la deuxième !).
Le film manque un peu de folie, d'inventions et d'humour frappadingue par rapport au Joyeux garçons du même cinéaste mais Le printemps garde un véritable charme désuet qui davantage à la production hollywoodienne qu'aux idées communistes qui sont loin d'être de mises (il faut voir la scientifique habiter un immense appartement, avec sa propre femme de chambre)