The Long Goodbye
Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des...
le 6 sept. 2014
41 j'aime
7
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Avec ce brillant et réjouissant "Le Privé", on est tenté de dire que Robert Altman passe à la moulinette le petit monde de Chandler en le confrontant à la culture hippie, aux valeurs "libérales" post soixante-huitardes qui sont en train de changer profondément l'Amérique. C'est bien sûr l'inverse qui se produit, et le costard-cravate ringard de Philip Marlowe le démarque des veuleries de la jet set californienne aussi sûrement que son cynisme souriant et indifférent. Abattre son meilleur ami à la fin (polémique et critiquée, cette fin ne surprend que si l'on n'a pas saisi le moralisme fondamental à l’œuvre chez Altman), alors que tout le monde s'en fout, est une déclaration forte - politique même à l'époque : on peut gâcher sa vie en souriant, et paraître se préoccuper plus de retrouver son chat perdu, il reste des compromis que l'on ne fera pas, même s'ils paraissent tellement faciles au sein de la société qui nous entoure. [Critique écrite en 1980]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1973
Créée
le 10 janv. 2017
Critique lue 328 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Le Privé
Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des...
le 6 sept. 2014
41 j'aime
7
Mon été cinématographique aura été placé cette année sous le signe de Turner Classical Movies. Face aux nouveautés fades proposées par les grandes chaînes payantes, TCM m'aura offert une belle...
Par
le 2 sept. 2014
32 j'aime
Le film s’ouvre sur le réveil d’Eliott Gould ou Philip Marlowe le détective privé de Chandler. Il est réveillé par son chat. En fait tout le film d’Altman pourrait être condensé dans cette séquence...
Par
le 10 oct. 2012
24 j'aime
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25