Voilà un film qui a près de 40 ans .

Et pourtant, Yves Boisset qui avait un petit coté visionnaire dans ses films, en réalisant ce film avait déjà bien compris comment le pouvoir de la télé, et des spots publicitaires allaient diriger notre bon monde audiovisuelle.

L'histoire est tellement simple qu'on dirait une téléréalité bas de plafond de notre époque.

Ah oui, et pourtant le film date de plus de 40 ans et rien ne change, puisqu'en terme d'émission téléréalité on est encore plus bas de plafond que le plafond du haut.

Et pourtant en 2025 on ne tue pas encore les candidats afin de faire monter l'audience.

Non on en met des stupides, des qui ont surtout des atouts physiques, de la provocation, de la violence, du sexe, bref ce qui fait que notre monde est monde.

Donc en regardant le prix du danger je me dis que l'espoir est là, car les candidats restent en vie.

Oui mais, la limite entre la folie, et la raison est tellement infime que la force du film est que justement comme le dit très bien l'excellent Bruno Cremer.

C'est une émission de dingue pour un monde de dingue.

Et rien n'a changé bien au contraire.

Je reviens au film en lui même qui est un spectacle intéressant avec une super distribution.

Gérard Lanvin, Marie France Pisier, Bruno Cremer, aucune fausse note !

Mais celui qui crève l'écran c'est Michel Piccoli dans un rôle de l'animateur possédé par ce qu'il fait, pris par la passion, ou la "tension" comme il le dit à la fin.

Michel Piccoli est immense dans ce film atypique, et il écrase la concurrence avec son look tout de blanc vêtu tel un ange qui promet l'enfer.

Le prix du danger pour toutes ses raisons est un bon film, qui fait quand même réfléchir sur les motivations de tous.

Et l'argent est bien entendu une motivation que l'on peut comprendre, même si on y laisse sa vie.

Le prix du danger a même eu une sorte de remake réalisé d'ailleurs par Starsky avec Scwharzy "running man" .

Depuis on a eu des tonnes de films avec des histoires de ce type, des escape game mortel, des labyrinthes ou on ressort pas.

Et pourtant 40 ans auparavant Yves Boisset en 1983 réalisait un prix du danger tellement moderne, tellement actuelle, tellement inquiétant.

A voir ou a découvrir, comme pas mal de film d'Yves Boisset, en se disant qu'à notre époque, on est pas encore arrivé dans le fond du faitout, comme dans le prix du danger.

Alors : Warning !







cineman75

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Le Prix du danger

Le Prix du danger
Ugly
7

Running man

Difficile aujourd'hui de ne pas penser aux dérives de la téléréalité en revoyant ce film d'anticipation, à propos de ce jeu ultra-violent, battant des records d'audience dans une France minée par le...

Par

le 18 oct. 2017

22 j'aime

13

Le Prix du danger
oso
7

Une vie aux enchères

Charge corrosive contre le spectacle dans ce qu’il a de plus manipulateur, Le prix du danger est le hurlement rageur d’un cinéaste qui semble craintif pour l’avenir du monde télévisuel, reflet peu...

Par

le 1 juil. 2015

20 j'aime

Le Prix du danger
Val_Cancun
7

La société du spectacle

"Le prix du danger" est tout à fait représentatif du cinéma d'Yves Boisset : courageux, rentre-dedans, sans concession, pertinent dans sa charge sociétale, mais aussi foutraque, bourrin et sans...

le 30 déc. 2018

19 j'aime

3

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1

Homejacking
cineman75
6

The end "crashing"

Et voilà une série française qui sur 5 épisodes est tout simplement remarquable.Intrigue, mystère, suspense, rebondissements tout y est ! Le style de narration de l'histoire sous plusieurs aspects...

le 28 avr. 2024

5 j'aime