"Une plaque de forme ovalaire!"
J'étais tenté de noter 10/10, je l'avoue! Mais pourtant, j'ai une seule et unique chose a reprocher à ce cher Welles. Est-ce possible? Oui, mais ce n'est pas grand chose.
Je lui reproche de s'être laissé porter et influencer par la réputation et l'image que véhiculait Anthony Perkins au cinéma à cette époque. Il interprète, évidement, Norman Bates dans Psychose. Et c'est sur ce point que Dieu (Welles) a fauté le septième jour!
Pourquoi finir le film sur une vue de Joseph K. penchant vers la folie, alors que Kafka prend un mal de chien (sans mauvais jeu mot : "Comme un chien! dit K.") a préserver le héros comme étant le seul repère logique et rationnel de l'histoire.
Cette prise de liberté laisse une léger goût amer en ayant en mémoire une version si originale de Kafka. Entre la dynamite et le couteau, je préfère le couteau!
Ceci dit, ce film est un chef-d'œuvre, tout comme l'ouvrage dont il est tiré. L'aspect visuel ainsi que la portée symbolique et philosophique est unique. Chaque plan, ou prise de vue est lourde de signification. Sans parler des dialogues, rigoureusement fidèles à l'auteur tchèque. Ce monument de la littérature est aussi devenu un monument du cinéma.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste En noir et blanc!