Voyez-vous, mes amis, quand on devient célèbre à échelle planétaire, on essaie de faire passer sous silence certaines choses. C'est pas glorieux, mais c'est comme ça. Ainsi, toute une partie de l'histoire de notre cinéma semble disparaître petit à petit. En effet, combien d'entre vous peuvent se targuer d'avoir vu ne serait-ce que trente minutes de ce film ci? Combien d'entre vous connaissaient même son existence? Alors oui, je veux bien que ces films ne sont pas ceux à voir en priorité, mais de là à les oublier, il y a un pas que je ne franchirai pas.


Parce qu'étrangement, ces métrages ci de la firme Marvel ont autant de droits à être visionnés que ceux des phases 1, 2 ou 3. Et voilà que je commence à me transformer en avocat. Et donc, comme on va en parler plus amplement sur mon blog, Marvel c'est également une phase -1. Oui, cette appelation n'existe pas, c'est de moi. Voyez-vous, "Le Procès de L'incroyable Hulk n'est franchement pas un mauvais film.


Il n'en est pas forcément un bon, mais il mérite tout de même le coup d'oeil, parce que non seulement c'est un Marvel, mais aussi et surtout parce que c'est culte, tout simplement. J'espère que vous avez déja entendu parler de la série de 78, et que des noms tels que Bill Bixby et Lou Ferrigno vous sont familiers. Si c'est le cas, tant mieux, j'en suis heureux, sinon, je vous invite grandement à les découvrir.


Pas parce qu'ils sont de grands acteurs et que la série est géniale, parce qu'aucun des trois ne l'est réellement ( on ne va pas se le cacher ), mais parce qu'ils font partie intégrante de l'histoire de Marvel, et de l'histoire du cinéma. Ouah, après cette introduction magistrale, commençons par le commencement.


Certes, c'est kitsch, certes c'est pas celui qu'on connait aujourd'hui, mais cet "Hulk" en est-il mauvais pour autant? Non, du tout, parce qu'il a eu le courage de nous présenter une version assez étendue de l'univers de Marvel, surtout lorsque l'on pense au premier film adapté de la série, qui vient confirmer l'idée d'univers cohérent avant l'heure.


Bon, c'est pas trop étendu non plus hein, me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mais il y a tout de même une idée de mélange, de tout lier qui est assez amusante. On regrettera seulement le manque de lien, justement, entre ce film et le précédent. C'était peut-être trop en demander, me direz-vous? Je n'en sais rien. Ici, la place est donc laissée au duo "Hulk/Daredevilé, nous fournissant une exploitation vraiment bonne de l'univers du justicier aveugle, avec Fisk et tout le tralala. J'ai juste regretté, pour ma part, l'absence de Bullseye. Mais bon, le reste est tout de même bon.


Le scénario est donc pas trop mauvais, bien qu'un poil basique. Mais on s'en accomodera franchement bien, puisque le niveau n'est clairement pas pensé pour dépasser la strate des bons dtvs. Ca stagne à ce niveau, c'est sûr, mais au moins le niveau est-il bon. En fait, c'était réellement plaisant de visionner ce "Procès", vraiment, tellement que j'ai augmenté sa note d'un point à l'instant même. Ca veut pas forcément dire grand chose, mais c'est pas grave, au moins l'ai-je écris !


Et le dtv, ce film le sent clairement. En fait, ça refoule le dtv, mais dans le cas présent, c'est pas trop génant. J'ai même trouvé que cela lui fournissait une certaine atmopshère. Alors oui, il est vrai que c'est super kitsch, mais c'est plaisant, vraiment. Les moyens manquent, c'est clair, et les dialogues ne sont pas toujours fins, en plus d'une vf approximative, mais c'est pas grave, cela ne m'a guère gêné. En fait, je pense que je m'imaginais à tellement moins bien que je n'ai pu qu'être satisfait.


C'est surement cela, en fait. Et même si l'intro est molle, l'action s'avèrera tout de même au rendez-vous, et de qualité franchement pas mauvaise. Les acteurs sont corrects, et même si le maquillage d'Hulk pourra prêter à sourire, le tout ne s'avèrera jamais réellement mauvais. On pourra approcher du médicore, c'est sûr, mais quelque chose m'a fait me dire que je ne pouvais le noter en dessous.


Alors oui, y'a des clichés, des répliques débiles et des dialogues foireux, mais ce métrage possède une chose que peu d'autres détiennent : la saveur des séries b d'antan, qui ne se prennaient pas la tête et ne faisaient que du divertissement. Une fois passé le choc de l'atmopshère très dtv, j'espère que vous l'apprécierez. Et puis voir Gimli en caïd, c'est juste incroyable !


http://avion.blogs.allocine.fr/2015/05/parce-que-marvel-c-est-aussi-une-phase-1-qu-ils-n-assument-pas-2-la-course-aux-dtv-65-le-proces-de-l-incroyable-hulk-1989.html

FloBerne

Écrit par

Critique lue 697 fois

4

D'autres avis sur Le Procès de l'incroyable Hulk

Le Procès de l'incroyable Hulk
FloBerne
6

Avant Netflix ...

Voyez-vous, mes amis, quand on devient célèbre à échelle planétaire, on essaie de faire passer sous silence certaines choses. C'est pas glorieux, mais c'est comme ça. Ainsi, toute une partie de...

le 30 juin 2015

4 j'aime

Le Procès de l'incroyable Hulk
Yaalds
2

Psssst.... Hey toi.... Oui, toi... Viens voir là...

Vas-y, assieds-toi petit. Parce que je vais te conter une histoire : celle d'un monde incroyable... Dans ce monde, les portables n'existent pas. Pas plus que Facebook, Twitter, ou Instagram. Non,...

le 15 juin 2015

2 j'aime

Le Procès de l'incroyable Hulk
Lingerfelter
4

The only one that’ll get us out of will be the one they can’t kill or buy.

Bruce Banner est témoin d'une tentative de viol dans le métro par deux braqueurs membres d'une organisation secrète dirigée par un certain Wilson Fisk. Après avoir été contacté par l'avocat en charge...

le 26 juil. 2022

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4