Valerio Zurlini s'est dit qu'il allait faire du Fellini mais c'était une très mauvaise idée..
Glauque et malsain, ce navet épouvantable ne parvient jamais à éveiller le moindre intérêt chez le cinéphile, à moins d'avoir une profonde nostalgie pour les romans photos qui foisonnaient dans les kiosques à cette époque... Et encore, j'en ai lu des meilleurs que ce naufrage !!
Dialogues indigents, scénario absent, des regards vides d'écorchés vifs complètement à l'ouest.. Des rues vides, des logements crasseux, des situations grotesques, et des blasés qui n'ont rien à dire...
Bon, ok Sonia est très belle et Alain aussi... Et puis Léa est toujours aussi MAGNIFIQUE.. Mais on ne fait pas un film sur la plastique des acteurs, pour que ce soit bon, il faut avant tout avoir quelque chose à raconter..
L'irrésistible Delon traine son ennui tantôt sur l'estrade d'une classe où apparemment on ne fait rien, déambule sur une jetée où il ne se passe rien, ou dans des rues désertes où toute la population à disparu, boit un verre dans une 'boîte de nuit" où tous les protagonistes se contorsionnent tels des robots sous le rythme d'une 'musique' qui n'inspire que le suicide collectif et de temps en temps viole sa femme et sa maitresse ... Super !!!.
Pas la peine de s'attarder sur le 'jeu' d'actrice de Sonia Petrovna... Elle n'a qu'une expression pendant 100 minutes....
Bon ok on est en 1972, à l'époque des films ineptes de Godard, Vadim, Truffaut, et Bergman... Cette époque sordide d'un cinéma qui commence déjà à mourir lentement et qui s'éssoufle.... Et surtout d'un cinéma Italien qui est déjà mort !!
Succès très mitigé de ce film malgré une très belle distribution, un film oublié, raté..
Dommage, il aura toujours manqué à Alain Delon une vraie romance....