Encore un bon film de la Shaw Brothers. Il faut toutefois attendre la dernière demi-heure pour que le film s'emballe vraiment, alternant combats fous et scènes d'apprentissages ludiques. Auparavant on a droit à une intrigue de rivalité entre deux clans, intéressante mais un peu brouillonne avec sa profusion de personnages secondaires qui semblent tous avoir plus ou moins des fonctions redondantes.
Le principal intérêt du film reste le personnage du professeur d'arts martiaux et sa vision de l'enseignement et de la transmission du savoir. Sa relation avec le jeune Wang Yu est intéressante et parfois très drôle. L'image qui me restera sera celle de l'élève, littéralement façonné par son maître comme sur un tour de potier. Une courte scène, mais mémorable.
Autre scène mémorable : le duel entre le maître et l'assassin, opposition de style pleine de mouvements fous et d'idées ingénieuses, et le combat final où les deux amis affrontent le big bad guy, combat échevelé dans la moyenne haute des nombreuses chorégraphies proposées par la firme hong-kongaise.
Un peu trop long, donc, mais hautement fréquentable.