Plus savoureux qu'une feuille morte.
J'ai vu ce film pour la première fois à l'âge " moelleux " de dix ans, alors qu'il était présenté par M6 comme un film choc à vous faire manger du rembourrage de canapé. Je me souviens avoir été très agacé à l'époque, à la fois par la fin et par le fait que l'on ne voie jamais la-dite sorcière.
Oh comme j'étais filou.
Je l'ai revu dernièrement (donc dix ans plus tard) à l'occasion de sa rediffusion sur Arte, la jolie chaîne qui fait bien plaisir.
Pour faire simple, voici en gros ce que j'ai vraiment apprécié :
Bien que l'on suive des étudiants livrés à eux-mêmes, on ne trouve ni vulgarités ni grivoiseries inutiles, les protagonistes ne sont pas vraiment abrutis (quoique peu débrouillards) et on n'a pas de scènes de fesses à la con dans les bois quand la situation devient désespérée. Ça parait bizarre de parler de ça en premier, mais pour moi c'est déjà un très bon point, que l'on ne retrouve que trop peu ailleurs dans les films d'horreur populaires.
En plus, pas de jump scares comme on en voit tellement dans énormément de films fainéants typiques d'aujourd'hui (ou même - dans une moindre mesure - d'avant-hier.)
Ici on ne voit rien mais on comprend aisément ce qui se passe - ou on nous laisse la liberté de faire nos propres suppositions - tout est assez implicite et crée des ambiances d'autant plus effrayantes. Pas d'effets spéciaux foireux qui nous sautent au visage et le film n'en est que plus crédible.
Aussi, pour ceux que ce détail tracasse, pas de contrastes de complémentaires dans la photographie comme l'exige la " tendance " depuis la fin des 90's (plans orange et bleus, rouges et verts... ) - voir le pas tellement mauvais Freddy 2010 ou même Le rite, parmi tant d'autres sorties récentes.
Quant à l'histoire elle reste simple mais très efficace. On comprend vite (sauf à dix ans) qu'on n'aura pas affaire à du paranormal avec des sorcières volantes et tout le tralala - même si c'est un peu ce que veulent traiter les responsables du film d'après les interviews - mais plutôt à une secte de fanatiques lambdas en quête de sacrifices. Les héros sont tombés au mauvais endroit au mauvais moment (car on se doute que ces rituels assassins n'ont pas lieu tous les mois, faut pas déconner non plus) et c'est vraiment plus angoissant, car encore une fois, plus réaliste. (Les témoignages de la vieille folle au début et celui des pêcheurs ne doivent être là que pour inciter les spectateurs à se faire leur propre avis ou même - et surtout - à les divertir).
Le choix de la camera emportée qui fait la marque de fabrique du film (bien qu'il n'ait rien inventé), au delà d'accentuer l'effet de " réalisme " excuse le côté cheap et nous rapproche considérablement des persos. Aussi cela confère à l'ensemble son esthétique si particulière et lui donne un charme certain.
De nos jours avec les téléphones portables qui passent presque n'importe où, internet, les cameras HD légères et tout l'toutim, le film serait certainement différent, il a eu donc la chance de sortir pile poil à la bonne époque.
L'interprétation n'a rien de transcendant non plus mais est correcte. Beaucoup de gens décrient la " scène pleurnicharde ", mais vu les conditions de tournage (l'équipe faisait exprès de perdre les acteurs dans la forêt, de leur donner de moins en moins à manger etc...) et vu le contexte du récit à ce moment précis [spoiler : perdus dans les bois depuis cinq jours, sans rien à manger, un pote disparu et un groupe d'inconnus qui viennent secouer la tente des protagonistes la nuit en leur " rendant " les dents du-dit ami qu'ils ont entendu gémir de douleur au loin toute la nuit] je jouerais pas un rôle de p'tit malin non plus.
Pour souligner efficacement ce genre de situations extrêmes, les réalisateurs n'ont pas été tendres avec les interprètes et ont organisé une espèce de grande performance malsaine pas très sympathique pour ces derniers (jouant avec leurs nerfs), pour notre plus grand plaisir.
Pas évident d'être objectif ou même de considérer cette œuvre comme on le ferait pour une autre plus commune. Personnellement j'adore les histoires folkloriques de ma région qui - comme beaucoup d'autres - regorge de récits similaires : la forêt de Blair est assez neutre pour pouvoir être n'importe laquelle.
J'aime partir en forêt visiter des trucs avec des amis et faire des pseudo documentaires à la noix... ce film me parle donc beaucoup à un niveau subjectif. Mais il a quand même un large intérêt " plastique " et affectif néanmoins, même avec le recul. Cependant si on aime le " vrai " cinéma, je comprends que ça coince. Il ne faudrait pas avoir à l'esprit des critères habituels pour évaluer Le projet Blair Witch, c'est un truc à part.
Je ne dirai jamais que c'est un grand film, mais c'est une expérience dans laquelle on entre ou pas. Je me suis régalé.