La sorcière de Blair
Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...
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le 7 mars 2014
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"Blair Wirch", il faut le regarder en se rappelant que c'est un des premiers films qui a utilisé le found footage. C'est pas un détail, ça a son importance.
C'est la rencontre entre des jeunes, une forêt et une sorcière. Voilà. Ça, c'est l'intrigue de base. Des jeunes, une forêt, une sorcière. Rien de très fou. Sauf que bon, voilà. Le found footage - comme à son habitude - colle un calque du réel sur le film qu'il touche. Le côté reportage, ça a son charme. C'est ce qu'utilise pas mal de films de ce ressort, le reportage incrustant le fait plus profondément dans le réel. Mais bon, ça, on le connaît très bien, maintenant. Depuis le boom de "Paranormal Activity" (qui ne casse pas trois pattes à un canard) et "Rec" (qui renouvelle le cinéma zombiesque par cette méthode), tout le monde s'y est habitué. Mais "Blair Witch", faut le voir comme un précurseur. Et là, tout de suite, le regard change.
Ce qui est intéressant avec le found footage, c'est qu'un film issu de cette pratique ne montrera presque rien. Souvenez-vous de "Paranormal Activity I", on ne voit que dalle. C'est très subtil. "Blair Witch", par contre, joue cette carte au maximum. On ne voit rien. Mais alors RIEN. Juste des indices, des murmures, des sous-entendus, le tout dans cette nuance subtile qui permet au spectateur d'imaginer. Les hurlements suivis des dents. Les rires des enfants. Ne rien voir, c'est le principe de ce film, et la fin n'y échappe pas. Mais se faire une idée, là ... 'fin bon, après, pour faire en sorte que notre imagination soit fructifiante, qu'elle gronde d'idées sombres, il faut être dans le film. Et si vous n'y pouvez rien, si vous n'y arrivez pas, c'est un problème qui m'échappe. Cependant, ça vaut le coup de se laisser avaler et de, hop, glisser. "Blair Witch" n'est pas une daube parce qu'il ne montre rien. Sa capacité à jouer avec l'imaginaire de son spectateur est une force en elle-même. Le fond, la trame, est basique, certes, mais tout le reste est traité d'une façon très prenante. On est avec eux. On se perd. Si votre phobie est de vous perdre dans une forêt, vous allez trembler. Personnellement, c'est quand même un peu le cas. Cette critique est donc assez subjective, mais bon. Je tiens à défendre ce film.
Et sa durée, ah, parfaite. Suffisamment court pour ne pas traîner et assez long pour nous emporter dans cette forêt du Maryland.
Mais je le répète : c'est presque un ancêtre. Il ne faut pas le voir avec le regard désabusé et dévitalisé qu'on a habituellement face à ce type de films. Il faut se dire que c'est presque expérimental. J'suis pas une bête en cinéma et je me doute bien qu'il y a eu, avant, d'autres films de ce type (aaaah, les snuff-movies), mais "Blair Witch" reste le premier retentissement du found footage. Une sorte de première référence.
Par contre, "Blair Witch II", poubelle. A part si vous vous sentez de révéler votre second degré pour l'apprécier comme le raté qu'il est.
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le 19 mai 2015
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