Tellement de choses à dire sur ce ramassis de séquences d'image qu'est le projet "blairé" (oui je m'autorise la déformation, car le cinéma a été déformé, tordu, déchiré...).
Je faisais la bonne soirée chez moi et mes 3 petit neveux m'ont scandé de voir Roger Rabbit (le lapin toon enquêteur avec la pin-up vous savez, j'en parlerai surement dans une autre critique), mais au lieu de se vider la cervelle devant un "cartoon filmé" je voulais leur montrer un film qui "avait l'air" plus intelligent, plus audacieux... Et je trouvais ce DVD sur ma pile de films "thriller" *


(j’emprunte un lot de films, s'ils me plaisent je ne les rend pas, et j'accumule l'accompte sans qu'ils peuvent encaisser le chèque en bois que je leur ai donné pour la caution (NB: ça me revient moins cher que d'acheter toute la pile de DVD, petite technique) s'ils me plaisent pas je les rend le lendemain)


*. Le Thriller est un genre que je trouve plus abordable qu'un drame psychologique, surtout pour le petit public que j'avais en ma compagnie, et moins effrayant, purulent qu'un "slasher", un film d'épouvante. Bref le risque à prendre était de sélectionner un "Fan Footage" pour cette soirée, c'est un mode de technique peu commun, et encore moins à visionner... je dois avouer que j'étais sceptique à mater ce genre de "cinéma"..
Mais bon, l'histoire ne fait commencer...


La 1ère demi-heure du film, je la résumerai en 3 "I": INTERMINABLE, INUTILE, ININTÉRESSANTE.


L'idée aurait pu être bonne d'installer une ambiance oppressante, stressante progressivement dans la forêt, mais pas pour un "fan footage" ! Eduardo Sánchez et Daniel Myrick, je ne sais pas lequel des 2 je dois gifler en premier pour nous proposer cela, j'ai décroché au bout de 35 minutes, avant de reprendre "conscience" dans les 20 dernières minutes du film. Ce film au niveau du centre de l'attention est comme une parabole avec pour fonction f(x)=x2 (je préfère m'adapter à mes lecteurs car mon jargon analytique en perdrait plus d'1, je préfère rester laconique mais juste), et par ailleurs, comme c'est étonnant, mais l'histoire elle-même est comme cette parabole : Elle s'enfonce dans les différents point de vus, dans les plans successifs pesant, lourd visuellement et sans aucune profondeur (avec un Fan Footage je dois reconnaître c'est difficile) avant d'atteindre 1 point X, où c'est la mort complète du scénario et du scénariste si je suis dire.
Ce point X correspond


au moment où les personnages absolument inutiles et dépourvus de charisme (je pourrais écrire 3 pages entières sur les acteurs mais ils n'en valent pas la peine) retournent dans leur tente la nuit.


Et là moi-même je me suis réveillé, un seul de mes neveux était encore assis à côté de moi, au moment où ils découvrent des petites reliques ossements et autres natures mortes près de leur campement, avec des bouts de bois (waouh des bâtons, quelle frayeur, même dans Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper il y'avait plus d'effort dans la mise en scène du décor et de ce genre de petits détails...)
Je pense que les réalisateurs auraient du s'inspirer du Surréalisme pour jongler convenablement avec entre Natures Mortes et Bizzareries et Mal-être, ces 2 réalisateurs n'ont pas eu l'audace de Bunuel et Dali dans "Un Chien Andalou".


On dirait que certains n'ont pas reçu certaines leçons... Des claques se perdent.


Au final, le méchant:


c'est de l'air !


Incroyable, d'une fainéantise absolue, j'ai visionné un autre Fan Footage avant celui-là ("Dans la Maison", qui n'est pas non plus excellent mais reste acceptable sur certains aspects) et il était plus construit que ce projet "éolienne", car oui c'est DU VENT. Là au moins, il y'avait une véritable présence d'antagonistes, que nous voyons déjà depuis le début, ce qui surprend évidemment lors de la révélation, mais le Projet "Blaireau" il révèle quoi au juste ???


Ce film croupira dans les bas fond de la culture populaire j'en suis certain, fait pour 3 adolescents boutonneux qui cherche à se mettre les chocottes. Il ne mérite pas d'être comparé à moultes références littéraires pour au moins en tirer les grands hics et les inspirations car il n'y en a visiblement pas. Les tentatives d'humour sont misérables, pitoyables même. Les personnages sont des bouffons, il n'y pas de fond, de personnalité bien écrite, je trouve plus intéressant les personnages des jeux-vidéos de mes neveux.
Tout d'abord je voulais mettre un 4/10 à ce film, mais quand j'ai vu qu'il étaient 2 à réaliser cette chose, j'ai décidé de diviser ma note par 2.
Notez que je suis rarement déçu par des Thrillers mettant en place un suspense progressif, mais là je ne peux pas être tolérant tout le temps, chaque chose à sa place.
Enfin, la technique "Fan Footage" est rédhibitoires pour réaliser un projet, c'est un peu comme ces gamins que vous surprenez dans les caves de l'immeuble en train de tourner des petits films ou de faire des bêtises, vous appellez la police pour résoudre le problème.
Là c'est pareil, Tolérance zéro pour cette tentative de je ne sais quoi au final.
Merci de m'avoir lu tout de même.


Conseil: Si vous voulez intéresser vos enfants, ne leur montrer pas ce film.

PapacoolFay
2
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2018

Critique lue 238 fois

PapacoolFay

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch
pi-r
8

La sorcière de Blair

Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...

Par

le 7 mars 2014

66 j'aime

7

Le Projet Blair Witch
TheBadBreaker
8

L'horreur n'a pas de visage

Il est aisé de critiquer un film que l’on vient de voir. Cela nous permet d’évoquer facilement l’histoire, ses caractéristiques, ainsi que notre ressenti. Parfois, on oublie rapidement le film en...

le 15 nov. 2014

64 j'aime

22

Le Projet Blair Witch
socrate
3

Même pas peur !

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des...

le 24 mai 2011

44 j'aime

9

Du même critique

La Tour Montparnasse infernale
PapacoolFay
10

ENFIN UNE BONNE COMEDIE !

Dès que les premières minutes du film, j'ai senti que pour une fois je n'ai pas claqué mon découvert dans un film insignifiant. Film dynamique, acteurs que j’apprécie énormément, rebondissements,...

le 4 mars 2018

3 j'aime

Fondements de la Métaphysique des mœurs
PapacoolFay
1

C'est tellement nul que ça en deviens drôle.

Aujourdh'ui je vais me faire le préquelle de 40 ans toujours puceau,et oui Kant sa fait un petit moment que je connais tes écrits et je pensais avoir tout vu, mais là je suis hilare. C'est tellement...

le 8 mars 2018

2 j'aime

2

Ainsi parlait Zarathoustra
PapacoolFay
1

WAOUH DISSIDENT 1/10

Franchement, après m'être fait saigner les veines en lisant les funestes livres de Kant, Nietzsche est réellement la cerise sur le tas de merde, comment as-t'on pu laisser un tel homme dire de telles...

le 4 mars 2018

2 j'aime

6