Comment marquer au fer rouge l'histoire du cinéma d'horreur ?

Le genre de l'horreur est un domaine compliqué car il repose sur le travail de la peur. Cette dernière notion est propre à chacun, et il peut s'avérer difficile de faire ressentir la même chose à tous les spectateurs qui vivent tous le film à leur façon.
"Le Projet Blair Witch" est un de ces films d'horreur kit-ou-double : soit tu rentres dedans et tu flippes, soit tu es hermétique à ce qu'il te propose et tu t'ennuis.
Dans cette critique, je vais surtout vous présentez ma vision du film et les raisons pour lesquelles je le considère PERSONNELLEMENT comme un des meilleurs films d'horreur de l'histoire !


SCENARIO:
Trois jeunes étudiants sont partis mener une enquête sur de mystérieux événements liés à la forêt de Blair : un bois sinistre qui serait habitée par une sorcière. Les seuls indices concernant leur disparition soudaine se trouvent dans les images vidéos de ce documentaire amateur...
Le scénario du film est simple, c'est vrai... mais la majorité des bons films d'horreur reposent sur des histoires simples.
Le principal intérêt de ce film est son ambiance : tout est calculé pour stimuler l'imagination du spectateur. Et en ce sens j'estime que "Projet Blair Witch" est génial dans sa gestion de l'ambiance horrifique car il ne montre jamais rien de concret ! Sans en dire plus (au risque de spoiler) on peut dire que c'est nous-mêmes qui nous mettons la pression en nous posant tout un tas de questions qui resteront sans réponse.
Au final c'est cette incertitude et ce non-dit qui provoque l'effroi. Mais cette méthode est à double-tranchant car beaucoup de gens ne seront pas réceptifs à cette expérience. Je sais qu'énormément de gens reprochent au film d'être vide car il ne s'y passe rien. Mais c'est tout ce qui fait la saveur du film en fait !


La seule certitude que le film indique au final c'est qu'il y a bel et bien quelqu'un ou quelque chose qui rôde dans ces bois... mais quoi ?


Le rythme lancinant de l'oeuvre est lente mais parfaitement maîtrisée car tout se construit progressivement et les événements étranges montent crescendo, renforçant le stress des personnages et leur angoisse vis-à-vis des phénomènes qu'ils sont en train vivre en direct.


VISUEL:
Pas de mise en scène pour ce film car il s'agit d'un found-footage (caméra à la main). Cependant cela s'accorde parfaitement à l'aspect mystérieux et inconnu : la vision de la caméra étant restreinte, nous sommes obligés de nous fier aux personnages et à ce qu'ils perçoivent. D'une certaine façon, nous devenons des otages autant que des témoins !
La forêt en elle-même est particulièrement oppressante durant la nuit et très vaste durant le jour. La nature est présentée dans toute sa splendeur mais également dans toute sa grandeur. On se rend compte assez vite que les personnages ne sont rien en comparaison de la vaste étendue de branchages qui les encercle !
Les cadrages sont assez bien maîtrisés, on sent à la fois le côté amateur et un certain professionnalisme dans la gestion de l'image.


ACTEURS:
"Bouh les acteurs du film sont tous nuuuuuls !"
Voilà ça c'est ce que j'aurais pu dire si je ne prenais pas en compte le fait que le film est un found-footage, et donc que les acteurs doivent coller au mieux à la réalité.
Certes les personnages peuvent se montrer agaçants ; certes ils ne prennent pas toujours les meilleures décisions ; certes quelques passages sont ridicules... mais mettez-vous à leur place !
Ils sont confrontés à une situation qui met leurs nerfs, leurs émotions et leurs certitudes à vif ! A leur place, n'importe qui se montrerai aussi désagréables et ridicules.
Cet aspect renforce le côté réaliste du récit, et les acteurs font un travail des plus corrects.


DEFAUTS ? :
- Comme je l'ai déjà indiqué : le film ne plaira pas à tout le monde ! Soit vous êtes sensibles à la peur suggestive, soit vous ne l'êtes pas.
- Comme dans beaucoup de found-footage, nous avons droit à des passages où tu te dis "LÂCHE TA P*TAIN DE CAMERA ESPÈCE D'ABRUTI !!!"

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 246 fois

3 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 246 fois

3

D'autres avis sur Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch
pi-r
8

La sorcière de Blair

Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...

Par

le 7 mars 2014

66 j'aime

7

Le Projet Blair Witch
TheBadBreaker
8

L'horreur n'a pas de visage

Il est aisé de critiquer un film que l’on vient de voir. Cela nous permet d’évoquer facilement l’histoire, ses caractéristiques, ainsi que notre ressenti. Parfois, on oublie rapidement le film en...

le 15 nov. 2014

64 j'aime

22

Le Projet Blair Witch
socrate
3

Même pas peur !

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des...

le 24 mai 2011

44 j'aime

9

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6