Le Promeneur d'oiseau par LeCiné Calorix
De peu de prétention, ce film nous dresse la réconciliation d'une famille a travers le voyage initiatique entr eun grand père et sa petite fille. Un choc de génération et des milieus de la Chine actuelle.
Peu de choses à redire mais autant à soulever. Le sujet se developpe tout seul dans la relation maladroite au premier abord qui se contruit entre la petite fille, pourrie gatée et exigeante, face au grand père attentionnée et passionnée par ses oiseaux, qui subit sans broncher les caprices de cette enfant en manque d'attention de ces parents. Tel l'oiseau, aux petits soins du grand père, il use de patience et parviens à rendre la petite fille docile. Jusqu'à la détacher de son précieux Iphone/Ipad, et la faire apprécier les joies de la vie, en pleine forêt sauvage de Chine. L'attachement particulier du grand père aux oiseaux est lié au souvenir de la grand mère. Dans sa recherche de retourner au village d'enfance de celle-ci, comme une promesse et une dernière volonté. Il incarne le respect des traditions anciennes, rendant l'histoire humaine et touchante.
Malgré le coté caricaturale des personnages des parents, ils sont relégués au second plan, interrompant le récit avec leur propre problèmes conjugaux parfois redondant. On compte alors sur le nouveau lien entre deux générations pour réparer et réconcilier ce couple à la dérive, séparés par leur ambitions communes. De nouveau a travers le pretexte d'un oiseau, qui a besoin d'attention pour apprendre à chanter.
Même si parfois, les évenements manquent de crédibilité, l'action reste subtile et on s'attache au personnages. Plaisant à voir, pour les adultes et les plus jeunes, la fin heureuse nous convit à partager chaque instant avec notre famille et de mettre de coté les malentendus du passé pour la génération futur.