Il Profeta, c'est une comédie italienne sympatoche dans la droite lignée de ce qui se faisait à l'époque, mais surtout du cinéma de Dino Risi. Des personnages originaux (un hurluberlu abstinent qui doit descendre de sa montagne pour raison administrative, des hippies colorés je-m'en-foutiste, ainsi que des citadins prisonniers de leur confortable conformisme) se croisent et se donnent la réplique dans des situations ubuesques qui ne manquent pas de faire réfléchir sur la place de l'homme dans nos sociétés consuméristes prétendument modernes.
Vittorio Gassman est plutôt bon et amuse le spectateur dans son rôle de faux-sage qui veut prendre ses distances avec ses frères humains, mais c'est surtout la divine Ann-Margret qui créer ici la surprise en participant à une production italienne. Et chose rare, cette fois-ci ce ne sont pas ses ballons qui sont mis en avant, mais ses cuisseaux (qu'elle a tout aussi majestueux).
Pour conclure, cette comédie douce-amère n'est pas vraiment inoubliable, mais vaut néanmoins le coup d'œil pour les amateurs de bonne farce à l'italienne et / ou de la rousse flamboyante citée plus haut. De plus, et il faut le souligner, ce film, pourtant pas très connu par chez nous, à eu les honneurs d'une récente sortie blu-ray.