Le film tiré du livre de Gilles Perrault retrace l'affaire Christian Ranucci qui accusé de meurtre d'une fillette a été condamné à mort puis guillotiné. Élisa Garcia a été enlevée puis retrouvée morte pas loin d'une champignonnière où Christian Ranucci s'était enlisé après avoir effectué un accrochage suite à une infraction à une intersection. Un couple : les Garnier sont persuadés qu'il s'agisse de l'homme qui a enlevé la fillette et l'auteur du meurtre contrairement aux témoins directs de l'enlèvement. Mais malgré la divergence des témoignages Christian Ranucci sera arrêté chez sa mère à Nice et incarcéré à Marseille en attendant son procès.
Si rien ne prouve si Christian Ranucci était coupable ou innocent (0n a tendance à se pencher sur le second cas dans le film) on est amené à dénoncer la procédure et la validation du verdict malgré que certains éléments n'aient pas été suffisamment pris en compte.
Pourquoi les témoins de l'enlèvement ne reconnaissent ils pas l'homme qui a entraîné Élisa Garcia lors d'un tapissage ?
Pourquoi avoir évoqué une Simca 1100 alors que Christian Ranucci avait une Peugeot 3O4 ?
Quel lien y a-t-il entre le pull-over rouge et Christian Ranucci alors que celui-ci n'aimait pas le rouge ?
Pourquoi y a-t-il deux versions des faits concernant le témoignage du couple comme le fait que le ravisseur portait un sac avec la victime à l'intérieur ou celui où il était accompagné de la victime ?
Le film constitue un réquisitoire allant à l'encontre de la peine de mort dont son application est irréversible en cas d'erreur judiciaire.
Notons que la pression populaire et la présence de l'affaire Patrick Henry évoquées dans le film auront contribué au sort de Christian Ranucci. La réaction à l'annonce du verdict fut en faveur de la peine de mort et celui-ci fut applaudi vu que les gens voulaient une justice exemplaire.
On appréciera le rôle de Serge Avidekian dans le rôle de Christian Ranucci et on accroche très facilement au film.
Notons que celui-ci avait fait l'objet de censure lors de sa sortie en salle et sa projection fut interdite dans le département des Bouches-du-Rhône. Certains passages assez courts avaient été retirés.
Un film qui nous amène à réfléchir et qui nous fait comprendre qu'une législation à chaud peut provoquer des erreurs judiciaires. Notons que contrairement au livre les noms des personnages furent changés pour éviter toute polémique.
Un très bon film !