VU EN BLURAY
Une journaliste de la télévision publique et un reporter de la presse écrite vont s'associer pour enquêtés sur le meurtre d'un leader arabe. Il serait impliqué dans une vente d'armes avec l'état français.
Serge Leroy est surtout connu pour son film choc " La traque ". Il n'a pas eu la chance de réaliser beaucoup de long métrages. Il est mort jeune. Mais dans sa filmographie, il y a des films passionnant à voir et revoir. C'est le cas du quatrième pouvoir, thriller paranoïaque des années 80 d'une redoutable efficacité.
Le film parle des médias de l'époque. Il raconte surtout la différence entre le journalisme de télévision et la presse écrite. Donc, Serge Leroy montre deux visions différentes du travail des journalistes.
Les moments intéressants sont les faces à faces entre Nicole Garcia, qui réalise son journal télé selon les audiences et l'état français et Philippe Noiret, reporter à l'ancienne qui ne s'intéressent qu'au preuves.
Ils sont tous les deux remarquables.
Comme le film a été réalisé dans le milieu des années 80, il y encore des seconds rôles savoureux ( Roland Blanche, Jean-Claude Brialy ou Bernard Freyd) qui ont des dialogues de qualités a débiter. Ils sont écrits par Françoise Giroud.
Serge Leroy pourrait être le petit frère de Yves Boisset, c'est dire un réalisateur qui parle de sujets qui fâchent mais pour le grand public, il est un technicien hors pair qui savait très bien s'entourer. Par exemple, la musique est signée Alain Bashung. Elle donne une couleur particulière à ce long métrage.
Quand le quatrième pouvoir est sorti en salle, le long métrage obtenu un bon succès. Il me semble qu'il est un peu oublié. C'est fort dommage car c'est un divertissement de qualité.