Un film qui s’avère être intéressant sur le personnage, mais également dans la forme. Bon, je suis très looooiiiinnnn d’être un spécialiste de Godard, et la plupart des films que je connais de lui sont principalement cités (ou référencés) dans ce biopic. Néanmoins, j’ai trouvé l’ensemble intéressant et instructif. On découvre la personne mais également le personnage, et on réalise que c’était quelqu’un de très particulier dans sa façon d’être. Il a une façon d’exprimer ses idées qui est brutale mais d’un côté aussi fascinante. Le film reposera ainsi, et de façon surprenante, sur un humour incisif et parfois involontaire, avec des comiques de situation créés uniquement par la personnalité de Godard. On jouera également sur l’aspect dramatique et romantique.
Et c’est quelque chose d’intéressant par rapport au film lui-même, car clairement ces trois piliers du cinéma sont des piliers desquels Godard tentent de se détacher le plus possible au cours du film, car trop « émotionnels », mais au final lui-même en est rempli. Comme s’il essayait de s’auto-censurer car il s’est enfermé dans son propre raisonnement. Le film jouera d’ailleurs énormément sur la filmographie de Godard, ou même sur les codes du cinéma en général. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, car avec un film qui parle du cinéma et qui fait du cinéma, Hazanavicius nous rappelle ce qu’il avait déjà fait avec The Artist : faire du cinéma, tout simplement, et c’est quelque chose d’assez rare dans le paysage français actuel.
Du coup, on a un film où son fond et sa forme se rejoignent à un moment donné autour du personnage central, ce qui donne lieu à une expérience particulière et mémorable, même si au final ça restera un biopic très classique. Mais voilà, la façon dont l’ensemble s’agence permettra au tout de se transcender d’une certaine manière, et donnera lieu à plusieurs scènes vraiment intéressantes de par leur construction scénaristique (car elles s’intègrent parfaitement à l’histoire) mais également leur construction scénique. Le casting sera dans l’ensemble plutôt bon, mais bon je ne connais pas assez les différentes personnes concernées pour juger si c’est proche ou non de l’original.
Bref, un film dont je n’avais pas entendu parler, que je suis allé voir par curiosité (et que bon, autant aller voir un peu des films français quand on est en France), et franchement j’ai été agréablement surpris. Pas forcément le meilleur film du réalisateur ou du genre, mais clairement un film intéressant sur lequel s’attarder.