Un botaniste, accompagné de sa femme assistante, part pour l'Himalaya afin de trouver les traces du Yéti. Ils vont être accompagnés par un alpiniste américain qui compte plutôt faire un commerce de l'existence, avérée ou non, de la créature.
Le film est un remake d'un téléfilm tourné en direct à la télévision anglaise au milieu des années 1950, avec le même scénariste d'ailleurs et Peter Cushing qui jouait déjà le rôle du botaniste. Si on décèle assez rapidement que les scènes avec les acteurs sont des décors, où la neige ressemble à du polystyrène, les extérieurs sont quant à eux filmés dans les Pyrénées avec de véritables alpinistes, et la jonction ne se voit pas vraiment, preuve de la rigueur et du sérieux de Val Guest, qui fut un stakhanoviste du cinéma anglais, souvent très bon du reste.
Il se joue sur l'opposition entre Peter Cushing, d'une grande droiture, face à Forrest Tucker, qui a parfois tendance à être caricatural en en faisant des caisses pour jouer l'américain de service. Bon point aussi pour la présence de Maureen Connell, qui n'est pas dans le rôle de la femme qui hurle tout le temps, elle garde sa part de rationalité et de froideur pour un personnage plus intéressant qu'il n'y parait.
Enfin, on sent que le film n'a pas un budget énorme, mais il sait jouer avec habileté sur la présence du Yéti, avec des traces de pas, et une apparition fugitive toujours aussi forte. Et il y a aussi plusieurs morts assez spectaculaires, dont des gens victimes d'hallucinations.
Au final, pour un film qui confronte deux visions de la science, c'est une très bonne surprise, produit par la Hammer, et qui sait être évasif sur son sujet tout en questionnant l'humanité sur les autres (créatures).