Le Renard et l'Enfant par TheMrOrange
Mr Orange: Pour contrebalancer avec les derniers films présentés (ici ou là), voilà un fabuleux conte d'une belle amitié entre une petite fille et un renard sauvage. Luc Jacquet n'en est pas à sa première avec les animaux, ayant déjà réalisé La marche de l'empereur. Mais contrairement aux manchots, ici on a le droit à un vrai film, issu d'un scénario avec toutes les contraintes imaginables. Le film est donc issu à la fois d'un tournage traditionnel, avec des animaux dressés, ainsi que d'un tournage "into the wild" avec de vrais animaux sauvages. Et le jeu en vaut la chandelle.
Les images sont tout simplement époustouflantes. Les moments de vie – relativement – sauvage sont absolument géniaux. Bien évidement, il vaut mieux pas être trop fatigué, sinon on se retrouve tellement bercé par ce conte qu'on risque d'en louper des bouts. Quoi que l'on a droit à nos petits moments de montée en tension très appréciés. Et cet apparent quasi-documentaire sait nous mener par bien des sentiments, rire, haine, peur, stress, émerveillement...
Côté acteur, c'est trèèèèès limité (pour ça que j'ai précisé le nom de la petite fille). Bertille, petite rouquine au jeu très juste, qui court dans les champs, à la recherche de son renard bien aimé, et Isabelle Carré en voix off, qui nous compte ses impressions.
Point positif ou négatif, tout dépend des opinions: on a le droit à tout pleeeeeeein d'animaux sauvages, dont certains n'ont plus galopé sur des versants alpins depuis bien des années. Donc, c'est d'une authenticité relative.. m'enfin qui va se plaindre d'avoir le droit à tant de spectacles?
Bref, grosse bouffée de nature, superbe conte prenant la défense d'une vie sauvage épanouie... parfait pour s'apaiser l'esprit et se détacher d'un monde de béton et de pollution...