Le truand Vanucci, alias le Renard, organise la réception, sur une côte italienne, de lingots d'or volés au Caire.Le titre français ne résume pas précisément le sujet du film; tout juste indique-t-il l'aptitude du personnage joué par Peter Sellers à s'évader.
Peu importe en fait et la comédie de Vittorio de Sica est généralement médiocre, son humour peu subtil, son scénario sans beaucoup d'imagination et ses personnages grossièrement ébauchés. Celui de Peter Sellers n'est pas follement drôle, en dépit que la comédie est construite autour de lui, et on préfère finalement l'acteur dans ses rôles de demeurés ou de maladroit qui lui vont si bien que dans celui-ci où il commande l'intrigue. Son personnage est trop peu défini pour être convaincant.
Après un début laborieux qui indique la pauvreté du scénario, la comédie s'installe dans un village italien dans lequel Vanucci et ses complices, avec le concours involontaire d'une star hollywoodienne abusée, feignent le tournage d'un film racontant...le déchargement d'une cargaison d'or. Tournage en amateur, grotesque et approximatif qui constitue des scènes loufoques, les seules que j'ai trouvées à peu près amusantes. Victor mature y tient le rôle de Tony, vedette vieillissante et coquette, persuadé de tourner avec un génie: un rôle sympathique mais, à l'instar de celui de Sellers, sans finesse.