Voici un court métrage d’animation qui a été primé en 2016 à Clermont-Ferrand. C’est plutôt mérité. Les dessins sont très chouettes, variant styles et ambiances, j’ai notamment pensé au travail de Marjane Satrapi, mais aussi à un moment, à celui de Jérôme Bosch ! La voix de Vincent Macaigne apporte un réel supplément d’âme aux dessins, une voix qui n’échappe pas par moment à certains excès, mais qui néanmoins apporte une touche d’humour à des dessins et à une situation pas forcément très drôles !
Le film nous parle de ces repas de famille dans lequel les jeunes se doivent de répondre à toutes sortes de questions, assez pénibles. Pour avoir connu ça il y a quelques temps, je trouve que ce qui nous est raconté ici est assez juste, moi qui n’avais pas comme ici l’inconvénient supplémentaire d’être homosexuel.
Les questions d’usage mais qui soulent bien, les parents un peu moralisateurs, la mère impudique qui parle de cul devant tout le monde, le père qui ne dit rien, puis qui essaie tant bien que mal, quand il a trop bu, les questions gênantes des vieilles tantes, la grand-mère qui ne bouge plus. Les parents devraient aider le jeune dans la situation, mais le jeune leur échappe, mélancolique, car il ne peut rien pour eux, à part venir à ces repas ! Lui aussi est complètement saoul, six pied en dessous, ce dimanche midi… Une famille ordinaire, somme toute. Ce repas est rassurant, alors pour ça, on fait tout pour le garder…
Un film agréable, un ton décalé, de l’humour, même si l’on peut trouver une hétérogénéité dans la qualité des dessins et parfois un manque de finesse dans le propos.