Film de Nico Von Glasow dédié à un mouvement de résistance allemand méconnu et méprisé de la grande histoire.
Les jeunes ‘eldeweis pirates’ se constituèrent en organisations anti nazis, ont essaimé dans la plupart des grandes villes de la Rhur alors que la seconde guerre mondiale faisait rage. Animés d’idéaux socialistes ou communistes révolutionnaires ou anarchistes, leur crédo de départ était le refus d’intégrer les jeunesses hitlériennes. D’origine le plus souvent modeste, ils évoluent dans les bas-fonds et ruines d’une Allemagne des sans grades, mettant en œuvre une résistance de plus en plus active contre le National Socialisme. Ados séditieux, qui n’avaient ni dieu ni maitre, ni feu ni lieu, ni foi ni loi, ils écrivaient sur les murs, ‘Hitler t’es foutu’, déclaraient la guerre totale aux ‘pimpfe’, puis ont mené une guérilla que la Gestapo a réprimée sans merci.
Leur nombre exact n’est pas connu, il y a peu de survivants. Ils n’ont pas été glorifiés par les alliés à l’issue de la victoire finale de ceux-ci, car beaucoup trop subversifs et incontrôlables. Les Allemands de la reconstruction les ont rabaissés à des petites frappes… Il ne seront véritablement réhabilités que cinquante ans plus tard…
La façon de filmer de Von Glasow se rapproche du genre ‘untergrundfilm’, caméra à l’épaule, avec une lumière blafarde, une focale implacablement mobile.
Ce film sera donc produit après beaucoup d’atermoiements dans l’Allemagne des années 2001, sortira en 2004, en même temps que S Scholl, ‘les derniers jours’, mais sera rapidement retiré des salles, Évidemment que l’on y découvre un univers que l’on pourra qualifier d’anti système (ouf le terme est depuis peu dans le petit Robert)… D'aucuns évoquent la contre culture de la fleur des montagnes…