Ashby dans toute sa splendeur qui traite un sujet qui lui sied tellement. Lui le défenseur des misfits de la société. Coming home a le mérite d'avoir une place à part dans toute la filmothèque vaste et complète traitant de la guerre du Vietnam. Les laissés pour compte, ceux qui reviennent brisés de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement, la société ne daignant pas les regarder. On les empile dans des hôpitaux inadaptés pour accueillir, on les soigne à qui mieux mieux et on leur tourne le dos.
Je reconnais que le réalisateur s'en sort vraiment bien, servi par un casting affuté comme jamais. Le duo Jane Fonda - Jon Voight épousant à merveille les contours de cette histoire poignante. Quelques scènes sont remarquables. Notamment à la fin celle où on voit tout un contingent de Marines qui revient de guerre, sur le tarmac de l'aéroport où se mêlent les blessés, les bras cassés, les alités et les cercueils. Le tout sous un soleil éclatant.
C'est l'intérêt du film, la violence n'est pas apparente, il n'y a pas de scènes de combat. Rien de tout ça. Tout est vu du sol américain, avec un détachement et une pudeur honteuse. Le désarroi et l'abandon de ces héros revenus d'une guerre insensée. Le tout accompagné d'une BO certes très efficace avec des standards des Stones et Beatles mais un poil encombrante, le seul défaut majeur du film à mon goût. Le silence était de circonstance souvent mais Ashby a dû avoir peur de laisser ainsi. Dommage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La crème