Le réveil de la Corse
La Fracture avait été une bonne surprise, l’occasion assez rare de voir un Grand Théâtre Lumière de Cannes mort de rire devant un film en compétition, même si le potentiel de ce film au palmarès...
le 14 juil. 2023
11 j'aime
Voilà un film qui dénote un peu dans la filmographie de Catherine Corsini. Par le fait qu’il n’y ait pas, pour la première fois dans sa riche filmographie, de tête d’affiche connue et qu’il semble en apparence moins ambitieux, plus comme une pause récréative. En tout cas, en apparence. En revanche, on ne parle évidemment pas de la polémique cannoise stérile et ridicule de la dernière édition où il a été sélectionné en compétition officielle. Une sélection étonnante d’ailleurs, car « Le Retour » - aussi réussi soit-il - ne fait pas à proprement parler des carcans habituels de la sélection de La Croisette. À la limite dans la section « Un Certain regard », et encore. Notamment comparé à son précédent film « La Fracture » (au demeurant probablement aussi son meilleur) qui était injustement reparti bredouille. Il contenait lui à la fois un fond social fort et en plein dans l’actualité (le système de santé français totalement archaïque et dépassé et la crise des Gilets jaunes), des actrices en état de grâce (le duo Foïs et Bruni-Tedeschi) et un propos contestataire et politique comme l’aime le festival. Ici, en dépit de quelques saillies contextuelles sur le déterminisme social et les rapports de classe, on est davantage face à une chronique estivale et adolescente; une sorte de double récit d’apprentissage en terre nouvelle qu’à une bête de festival. Et ce territoire nouveau, il s’agit de la Corse, terre natale de la réalisatrice. C’est justement sur ce point que finalement « Le Retour » revêt tout de même une place à part dans la filmographie de la réalisatrice.
Au départ, le sujet semble plutôt anodin. Il y est question d’une mère d’origine africaine dont le mari corse est décédé et qui revient sur l’Ile de beauté avec ses deux filles après l’avoir quitté quinze ans auparavant. La raison : un travail estival de garde d’enfants d’une riche famille mais en filigrane un retour aux racines, tandis que ses deux adolescentes vont apprendre autant sur leurs origines que sur elles-mêmes. Un fil narratif qui ressemble à celui d’un téléfilm suivi d’un débat mais que la caméra de Corsini magnifie, entre énergie solaire et moments pris sur le vif qui transpirent la véracité tout cela magnifié par le cadre corse. Mais, Corsini ne filme pas l’île comme une destination de carte postale, au contraire. Elle la filme telle qu’elle est, aussi belle qu’inhospitalière. A côté, le jeu des actrices non professionnelles qu’elle dirige (en plus des deux jeunes filles, on retrouve dans le rôle de la mère le César du meilleur espoir féminin pour « La Fracture », Aïssatou Diallo Sagna) est forcément dans le vrai puisqu’elles sont dirigées avec efficacité. Et le vrai, on le ressent dans chaque séquence jusque dans celle de fête techno dans une villa huppée. Pas facile de filmer la fête et ses excès de manière probante, Corsini y parvient comme peu de cinéastes l’ont fait. Et pourtant c’est une sexagénaire... Comme quoi! Dans « Le Retour » on rit, on est ému, on est touché et on réfléchit, surpris par une œuvre qui, l’air de rien, est loin d’être mineure et dont le souffle de la jeunesse irradie chaque image. On ne s’ennuie pas un seul instant. On passe un bon moment, pas inoubliable, pas son meilleur film, mais un long-métrage qui aura une place particulière dans l'œuvre de la cinéaste.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Créée
le 8 nov. 2023
Critique lue 89 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Retour
La Fracture avait été une bonne surprise, l’occasion assez rare de voir un Grand Théâtre Lumière de Cannes mort de rire devant un film en compétition, même si le potentiel de ce film au palmarès...
le 14 juil. 2023
11 j'aime
Victime de polémiques et un peu trop "léger" pour se mesurer aux mastodontes de la compétition cannoise, Le Retour mérite d'être jugé pour ce qu'il est, à savoir un bon film sensible qui étreint...
le 17 juil. 2023
3 j'aime
2
Une femme revient en Corse où elle a vécu pour la première fois depuis 15 ans. Ses deux filles n'en ont aucun souvenir. La femme vient pour travailler comme femme de ménage d'une famille aisée...
le 18 juil. 2023
2 j'aime
Du même critique
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
96 j'aime
12
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11