Au nom du frère
Sorti un an et demi après Le Brigand bien-aimé, Le Retour de Frank James en est la suite directe. La scène d'ouverture reprend d'ailleurs la scène finale du précédent, celle où Jesse James,...
Par
le 12 mai 2017
14 j'aime
2
Étonnante cette suite du Brigand bien-aimé de Henry King qui ne semble jamais vouloir vraiment se plier aux codes du genre ! Peut-être parce que Fritz Lang est aux commandes. Et sa patte est indéniable notamment dans le jeu des ombres et des lumières (certaines scènes s’appuient largement sur les caractéristiques de l’expressionnisme allemand). Sans parler de l’utilisation léchée du Technicolor : la couleur ocre de la poussière à laquelle nombre de westerns nous a habitué fait soudain place à des feuillages verts émeraudes et des ciels au bleu enivrant. Même la scène de poursuite à cheval, sans musique, nous surprend par sa crudité.
Certes, la performance de Henry Fonda joue pour beaucoup dans la qualité de ce film. Mais elle ne suffit pas à expliquer la modernité qui se dégage de ce western où finalement rien ne se passe jamais vraiment comme on pourrait s’y attendre. Même les personnages principaux ne sont pas dénués d’ambiguïtés. Frank James n’est pas un héros hollywoodien et sa vision de l’humanité apparaît d’ailleurs assez souvent rétrograde. C’est que le scénario ne cherche pas à juger ses personnages mais à ce titre, il ne leur fait pas non plus de cadeaux. On notera en passant qu’il n’est pas non plus très tendre avec les femmes et notamment avec la jeune journaliste jouée par une Gene Tierney déjà sublime mais pas encore totalement convaincante. Reste que Le retour de Frank James réussit à sortir des pistes battues ! On en redemande encore.
Créée
le 21 oct. 2019
Critique lue 272 fois
4 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Le Retour de Frank James
Sorti un an et demi après Le Brigand bien-aimé, Le Retour de Frank James en est la suite directe. La scène d'ouverture reprend d'ailleurs la scène finale du précédent, celle où Jesse James,...
Par
le 12 mai 2017
14 j'aime
2
Bon je sais que c'est complètement con de regarder une suite avant le film précédent mais mon impatience à voir tous les Fritz Lang m'a poussé à passer outre. Alors niveau réalité historique on...
Par
le 15 déc. 2013
10 j'aime
4
Suite directe du Brigand bien aimé de Henry King, avec Henry Fonda, sa moustache et sa chique qui reprennent tous trois le rôle principal afin de venger le pauvre Tyrone Power assassiné à la fin du...
Par
le 2 déc. 2011
9 j'aime
3
Du même critique
Étonnante cette suite du Brigand bien-aimé de Henry King qui ne semble jamais vouloir vraiment se plier aux codes du genre ! Peut-être parce que Fritz Lang est aux commandes. Et sa patte est...
Par
le 21 oct. 2019
4 j'aime
3
Dans Le Suspect, construit comme un thriller, rien ne se passe vraiment comme on le pense au départ. Non pas que ce film noir soit particulièrement original mais les choix de mise en scène de Robert...
Par
le 26 mars 2020
2 j'aime
Touchez pas au grisbi commence presque comme un documentaire. Une immersion dans le milieu des gangsters parisiens. Mais pas vraiment pour connaître leurs méthodes ou leurs codes. Plutôt pour...
Par
le 5 oct. 2019
2 j'aime