Le baron Frankenstein, toujours en fuite, s'installe dans une pension de famille, tenue par Anna Spengler, fiancée à Karl, médecin en hôpital psychiatrique. Il reprend ses travaux scientifiques controversés.
Le retour de Frankenstein (Frankenstein must be destroyed) est un film d'épouvante britannique de Terence Fisher de 1969. Il s'agit d'une des 8 productions de la Hammer consacrées à Frankenstein.
Attention, cette critique comprend quelques spoilers.
Parmi les très nombreux films tournés sur le Baron Frankenstein depuis les années 30, Le retour de Frankenstein demeure certainement l'une des productions les plus sombres et pessimistes adaptées du roman de Mary Shelley.
Comparativement à l'ensembles des films tournés précédemment sur le sujet, Le retour de Frankenstein se révèle être bien original dans sa relecture du mythe.
Le retour de Frankenstein est un film dépourvu de créature rafistolée avec des membres collectés sur des cadavres dans des cimetières. Frankenstein n'est pas un scientifique passionné et talentueux qui se prend pour Dieu et qui joue à l'apprenti sorcier . Le challenge réside pour le savant sans scrupules à créer un être vivant doté du cerveau d'un de ses autres brillants confrères devenu fou, le docteur Frederick Brandt, afin de lui extorquer une formule scientifique nécessaire pour ses travaux.
On a rarement vu un Docteur Frankenstein aussi sombre, dangereux et dépourvu de moralité. Le "gentleman actor" Peter Cushing incarne ici un homme prêt à tout pour faire progresser ses travaux. Le film débute avec une séquence d'ouverture plutôt gore pour l'époque qui montre bien combien Frankenstein est un assassin de sang froid. S'il est dépourvu de la plus élémentaire empathie, Frankenstein n'oublie pas au passage de se révéler aussi terriblement satyriasique lors de la scène de viol d'Anna Spengler, tournée à contre coeur par Cushing (Quand je vous disais que l'acteur était un gentleman...), une particularité exigée par James Carreras, un des producteurs de la Hammer dans ces années 60 finissantes.
Pour les raisons qui précèdent et pour sa conclusion, ce film de Terence Fisher, un des maitres du cinéma horrifique britannique, vaut le détour.
Casting: Peter Cushing (Frankenstein), Simon Ward (Le docteur Karl Host), Veronica Carlson (Anna Spengler) et Freddie Jones (Le docteur Richter).
Trailer
Ma note: 7/10