Vu l'immense succès qu'a connu Godzilla, Tôhô Productions n'étant pas fou, décide de sortir un nouvel opus du monstre en dépit du fait que ce dernier mourait dans l'épisode. Le Retour de Godzilla permet aussi de voir le monstre affronter une autre créature aux allures préhistoriques. La ville d'Osaka se trouve également en grand danger...
Le film est franchement moins bien foutu parce qu'il ne se contente que d'être un banal film d'action. Toutefois, quelques bonnes idées émaillent du scénario (avec notamment des bombes de lumières et le black-out d'Osaka pour tenter de détourner Godzilla d la grande ville). Le film est également réalisé de manière très propre et s'inspire par moment de l'oeuvre de Honda. En effet, par exemple, la photographie est plus sombre lors de l'arrivée du monstre sur la ville. Il y a également des plans en mouvement des réfugiés qui quittent la ville pour se mettre à l'abri. Bref, il y a des similitudes et d'ailleurs, l'oeuvre reprend pendant une ou deux minutes des passages du précédent, histoire de peut-être, déjà, lui rendre hommage.
Mais comme je l'ai dit il n'y a pas que du positif. C'est assez banal et alors, une grosse erreur a été produite à mon sens en filmant les monstres à vitesse réelle. Directement, ça donne une impression de fausseté dans les mouvements puisque vu la taille des bêtes, il devrait y avoir une forme de lourdeur dans leur déplacement. A la place, contrairement au précédent qui parvenait à mieux cacher la chose, on remarque bien vite que ce sont des mouvements humains.
Et puis, l'oeuvre perd surtout sur le fond puisque si les souvenirs de la bombe atomique et de la destruction des deux villes était fort présent dans Godzilla, Le Retour de Godzilla perd toute cette dimension tragique.
Alors, le film n'est pas ennuyant, mais se révèle en fin de compte bien moyen.