Quitte à presser le citron, autant y aller jusqu'au bout ; après le l'incroyable succès de Goldorak à la télévision en 1978, puis au cinéma l'année suivante (un montage de six épisodes de la série), les ayants-droits français vont vouloir faire un autre film, mais cette fois en y mélangeant quatre courts-métrages qui n'ont aucun rapport entre eux. Ainsi, on a ceux avec Goldorak (contre Great Mazinger puis contre le Dragondosaure), puis Mazinger Z contre Devil Man et enfin Great Mazinger contre Getter Robot.
Le tout sans aucune cohérence au départ, mais ça va être charcuté de partout, de façon à créer une sorte de lien qui ne tient pas, à savoir l'invasion de Golgoths par Vega. Sauf qu'on y croise des personnages que le public français ne connaissait pas encore, ceux de Mazinger ou Devil Man, donc on dit que ce sont soit des hommes de Vega ou des potes de Goldorak, qu'on ne verra plus d'ailleurs, et emballez c'est pesé !
Il faut savoir que le procédé était très en vogue à l'époque, de créer compiler plusieurs épisodes ou courts-métrages de manière à faire un film de 1h30. Sauf que là par exemple, c'est grotesque. Avec un doublage qui change sans arrêt, la chanson de Michel Barouille qu'on entend sans arrêt pour couvrir l'équivalent en japonais, et aucune logique en fin de compte, c'est une bouillie digne du gloubi-boulga. Ce qui fait qu'au lieu d'une sortie cinéma prévue en 1979, le projet sera mystérieusement annulé et sortira quelques années plus tard en cassette vidéo. Que j'ai loué et usé jusqu'à la moelle car j'avais vu ça quand j'étais tout petit, dans les années 1980 donc, et ça m'éclatait de voir de nouveaux robots en me demandant qui c'était et pourquoi on ne les revoyait plus.
D'ailleurs, jusqu'à l'arrivée d'un cousin, je rêvais de revoir ce film, plus par nostalgie que par véritable intérêt, d'où mon 8. Car objectivement, c'est nul, mais ça me rappelait tant de souvenirs de le revoir ainsi. Depuis, il est à noter que les deux films de Goldorak auront eu en tout trois doublages (celui de la fin des années 1990 avec l'émission Génération Albator et celui de 2016 pour la ressortie en dvd), et que les autres aperçus dans ce Retour sont également sortis en vidéo et diffusés à la télé sur la chaine Mangas. Avec une bien meilleure image que ce que j'ai vu là.