Le Mur de Fer
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Torn Curtain pourrait passer pour le frère jumeau de Topaz, tant les deux films présentent des similarités. Même contexte (intrigue d'espionnage sur fond de Guerre froide), mêmes qualités, mêmes défauts. Et bien qu'ils soient aujourd'hui tous deux considérés comme des oeuvres mal aimées, j'aime beaucoup cette veine de la filmo hitchcockienne, qui vient apporter un contrepoids rafraîchissant aux exploits farfelus de James Bond.
Evidemment on ne gardera pas en mémoire Torn Curtain pour son inventivité formelle. Tombé en disgrâce après l'échec commercial de Marnie, délesté de son monteur et de son chef op fétiches, Hitch vire même Bernard Herrmann. Le réalisateur ne perd toutefois rien de sa maîtrise hors normes du suspense, déroulant son intrigue avec une efficacité insolente. Les informations nous sont dévoilées au compte-gouttes grâce à un habile changement de point de vue au début de chacun des trois actes, tandis que la multiplication de ces moments d'attente a priori anodins renforce le sentiment d'urgence face au danger imminent. Et même si le score de John Addison n'a pas grand chose d'audacieux, il accompagne tant bien que mal les choix de Hitchcock.
Je retiens plus particulièrement la scène du bus, stressante à souhait, plus que celle du meurtre, un régal de découpage que je trouve pourtant totalement gâché par le mano a mano pathétique entre Armstrong et Gromek. Il y a bien deux-trois détails légèrement capillotractés dans le reste du film, mais tout cela est tellement bien amené cinématographiquement qu'on n'en tient pas vraiment rigueur, à l'image du stratagème qui permet à Paul Newman et Julie Andrews, couple glamourissime s'il en est, de s'échapper de l'opéra.
Quoi qu'on dise à son sujet ou à celui de Topaz, Torn Curtain peut être considéré comme une oeuvre mineure dans la filmo de Hitchcock, mais sûrement pas comme une oeuvre mineure dans l'absolu.
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Créée
le 26 mars 2017
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