Evidemment, on connait les classiques d'Hitchcock que je ne vais pas m'évertuer à citer (Psychose, Vertigo, Les Oiseaux, L'homme Qui En Savait Trop. Oops). MAIS, Hitchcock a quand même eu une carrière dans le muet, allant de 1922 à 1929. Sur 7 ans, il a fait 10 films (sans compter les courts-métrages, les inachevés/perdus). Il a par ailleurs réalisé le PREMIER FILM PARLANT BRITANNIQUE (juste après Le Chanteur de Jazz aux Etats-Unis) : Chantage. Mais ce n'est pas ce film qui m'intéresse aujourd'hui. Le film que je vous présente est : Le Ring (ou Le Masque De Cuir).
Le plus intéressant, je trouve, c'est que ce n'est pas un film à suspens comme Fredo a l'habitude de pondre. Et non ! C'est une comédie-dramatico-romantique sur le sport .
Oh putain, si j'aurais su.
Alors, en soi, je ne suis pas un grand adepte d'Hitchock, je n'ai pas vu beaucoup de ses films et je ne connais pas assez son style. Mais je reconnais que le film passe super bien. Je l'ai vu dans sa version d'1h25 (il y a plusieurs version, d'après Internet mais impossible de savoir à quoi cela est dû) en très bonne qualité.
Donc c'est l'histoire d'un triangle amoureux entre Jack, boxeur de foire, Nellie et Bob, un champion de Boxe. Jack et Nellie se rencontrent, se marient pendant que Bob propose à Jack de faire carrière. Au fur et à mesure, Nellie se laisse tomber dans les bras de Bob, ce qui a le don d'énerver Jack. A la fin, Jack et Bob s'affrontent sur le ring, Jack gagne et retrouve sa chère et tendre.
La réalisation est très sobre, très posée. Hitchcock joue beaucoup avec les incrustations pour imager les sentiments des personnages. C'est parfois très drôle, très touchant. On a les codes du film romantique sur la jalousie et le triangle amoureux. J'y connais pas grand chose donc je ne dirai pas que ça pose les bases du genre, y a sûrement eu d'autres films du genre avant 1928.
Après, voilà, bon... Dans la foire (la 1e scène du film), on a un blanc déguisé en noir sur lequel on jette des oeufs pour se moquer. C'est assez raciste mais à remettre dans le contexte. La foire présente également des "bêtes" que l'on voyait dans de vraies foires à l'époque (siamois, nains) et ce bien avant Freaks. C'est notable.
Je vous le conseille pour la "culture" et parce qu'il est plutôt court. Personnellement, il ne m'a pas énormément marqué mais j'ai pas passé un mauvais moment non plus.