Le Masque de Cuir est un film réalisé et scénarisé par le jeune Mister H. Le film pêche par un scénario des plus banals avec le bon vieux triangle amoureux. Un des rares films du réalisateur qui ne soit pas un suspense / thriller. Et avouons, cela ne lui réussit pas des masses. Tout se passe de manière prévisible sur fond du monde du cirque avec êtres intriguant que sont siamois, géant et autre négro (c'est pas moi, c'est dans le film, c'est écrit, c'est une autre époque !). Le film fera néanmoins partie des premiers succès populaires du réalisateur avec The Lodger.
Ce qui étonne est surtout l'étonnante maîtrise technique du jeune Alfred. A même pas 28 ans, son perfectionnisme se ressent déjà, il innove en effet notamment la scène du panneau voyant le nom du jeune boxeur grimper les niveaux tout en voyant les saisons passer. Le titre original, The Ring, porte bien son nom puisque outre le thème du ring de boxe c'est sur la forme géométrique que Monsieur Htichcock se porte visuellement. Gros plans sur les alliances, bracelets, sceau d'eau, verre de champagnes,... font références aux cercles. Ces gros plans faisant partie de la structure même du film. L'histoire elle-même débute et se termine par le combat de boxe des deux protagonistes, bouclant ainsi la boucle. Grandiose !
Si ce n'est pas une grande histoire d'Hitchcock, ce dernier l'utilise à l'expérimentation de nouveaux plans et effets qui deviendront rapidement des standards du cinéma. Visionnaire !