"Oh dis donc, il y a l'air d'avoir de jolis paysages". Parfois il ne faut pas grand chose pour capturer mon attention et me pousser à lancer un film. Le pitch : des copains, une rando, et bien sûr comme toutes les rando entre potes, y'a un moment où ça tourne mal.
(attention ça spoile un peu là d'ssous).
On a débuté par un trauma où le perso principal perd un des membres du groupe lors d'un braquage qui tourne mal, suite duquel les autres resteront un peu amer. On passe pas trois heures à chialer non plus hein, on préfère aller dans les montagnes scandinaves pour se rappeler que John (ce n'est pas son prénom. Enfin, je ne crois pas. Mais il est anglais, donc pour moi c'est John) était un mec sympatoche et piouuu il nous manque à tous. Et puis comme toute rando, t'as un crétin qui se casse la gueule et balaye tous les espoirs de moment agréable. C'est lui le vrai coupable, toi comme moi on le sait, on le déteste déjà et on espère qu'il y passe en premier.
"Et si on passait par la forêt ?".
C'est le moment où le film entre dans le vif du sujet. Sensation d'être observés, rencontre bizarre et sanguinolente, tempête, maison bizarre, incantations, cauchemars, et boum nous y voilà.
Loin de renouveler le genre, Le rituel n'en est pas moins un fidèle. Un peu de surprise même si peu de tension, un dénouement intéressant, le lot commun de gens un peu frappés, une menace réelle,.
qui se révèle être un monstre, un jottun, particulièrement joli si vous voulez mon avis
Bref, ce rituel n'est pas un chef d'oeuvre mais il fait son travail de divertissement. A voir mais surement pas à revoir.