Plot : Holmes reçoit une lettre de R. Musgrave : un de ces domestiques a inexplicablement disparu. Holmes se rend à la demeure des Musgrave et prend vite connaissance du Rituel, texte très énigmatique, qu'il lie immédiatement à la disparition...
Notes : Encore une fois, dans cette série de 8 films adaptations de nouvelles de Doyle, le réalisateur prend quelques libertés avec l'original, pour fournir une trame modifiée mais fonctionnelle.
Alors que dans le texte originel, Reginald Musgrave appelle Holmes pour éclaircir la disparition de deux domestiques, ici un seul domestique a disparu, mais le deuxième, s'il est encore sur les lieux, n'en a pas moins un rôle similaire à celui de la nouvelle. Simplement, il - ou elle puisqu'il s'agit d'une femme - ne s'est pas enfui ce qui permettra à Holmes, après avoir élucidé l’énigme du Rituel, de procéder à l'arrestation du complice.
Le Rituel est très simplifié par rapport à la nouvelle, et son but n'est pas le même (dit rapidement pour ne pas déflorer ni le film, ni le texte). Le tout fait un Holmes honorablement campé dans le peu de temps qu'offrait la durée de métrage à l'époque.