Brexit dans la boue
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
62 j'aime
17
Voir le film
David Michôd signe Le Roi une adaptation de la pièce de Shakspeare, cependant bien au-delà du travail d'adaptation Michôd met ici en scène un film historique fort et audacieux.
Timothée Chalamet prête ses traits à Hal, le futur Henri V d'Angleterre. Le jeune acteur s'en sort admirablement puisqu'il parvient à incarner avec autant de force que de sensibilité toutes les facettes de ce roi différent et finalement moderne dans le contexte de son époque. Pourquoi parler de l'acteur principal en premier lieu d'une critique ? Parce qu'il porte le film sur ses épaules tout simplement, et cette performance est remarquable, permettant à Chalamet d'exploiter tout son potentiel de composition, chose que l'on ne faisait que soupçonner jusqu'ici malgré des rôles marquants comme celui d'Elio chez Luca Guadagnino.
Le scénario grâce à son écriture fine et habile, sait parfaitement raconter les affres de la royauté, dès lors qu'elle n'est pas souhaitée dans le cas particulier de cette histoire. La caractérisation du personnage d'Henri V en fait un prétendant au trône en total inadéquation avec l'héritage de son père d'une part, et de l'autre avec son temps. Henri V ne souhaite pas bêtement appuyer son nouveau pouvoir de monarque, il veut s'imposer comme l'instigateur de changements en oeuvrant pour la paix. Une paix qui passera irrévocablement par la guerre. Le scénario parle d'un monde et d'un système contrasté, faisant sans cesse des liens habiles avec notre société contemporaine, mais là où l'écriture tire sa force c'est justement dans sa capacité à exploiter les divers contrastes de cette histoire, il n'y a pas de manichéisme ici, simplement des jeux de pouvoir, rappelant parfois une série télévisée bien connue.
Le ton et la mise en scène viennent s'accorder avec l'écriture. Le film ne manque jamais d'impressionner, notamment dans les séquences d'action bien sûr mais surtout dans les scènes de dialogues. Ces derniers sonnent justes et sont pour la plupart très savoureux. Le film joui ici d'une narration simple mais redoutable puisqu'elle pose les enjeux au fur et à mesure tout en prenant le temps d'en exposer chaque paramètre. Henri V peut devenir un "bon" roi aimé de son peuple, mais il se refuse à guerroyer inutilement. La dernière demi-heure du film s'avère très efficace sur ce point puisqu'elle nous amène doucement mais subtilement vers un climax qui prend tout son sens et qui résulte de cette narration fine, jamais avaricieuse en éléments clés sans que ces derniers n’entachent les séquences dans lesquelles ils sont dévoilés. Le casting quant à lui est remarquable, Robert Pattinson qui prend l'accent français est assez risible au premier abord mais l'acteur s'en sort finalement très bien. Idem pour Joel Egerton, juste et nuancé.
Le Roi est un film historique singulier, visuellement superbe grâce à une photographie léchée. Mais par-dessus tout il s'avère être une belle démonstration d'écriture. A voir, d'autant plus que c'est produit par Netflix, alors pour une fois que c'est convaincant !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films de 2019 que j'ai vus, Films vus et revus en 2019 et Les meilleurs films de 2019
Créée
le 3 nov. 2019
Critique lue 290 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Roi
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
62 j'aime
17
[N.B. Le texte suivant aborde des éléments clés de l'intrigue, et le film mérite assurément d'être découvert d'un œil vierge. Les deux premières sections décrivent la relation du film aux pièces de...
Par
le 5 janv. 2020
56 j'aime
10
Le film était intéressant sur le papier: une page d'histoire, de chevalerie... Malheureusement, n'imaginez pas trouver un concentré d'histoire. Tout est faux, erroné, falsifié, seule, subsiste...
Par
le 4 nov. 2019
27 j'aime
7
Du même critique
Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...
Par
le 21 mars 2015
64 j'aime
18
Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...
Par
le 31 mai 2013
57 j'aime
7
Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...
Par
le 9 oct. 2014
40 j'aime
6