Après cinq siècles de domination, l'Empire romain, chaque jour plus affaibli, abandonne l'île de Bretagne pourtant menacée par l'invasion sanguinaire des Saxons. Avant d'être libérés de leurs obligations, Arthur et ses chevaliers se voient confier une dernière et dangereuse mission : ramener à l'abri une riche famille romaine qui vit au-delà du mur d'Hadrien.
LE ROI ARTHUR est une sympathique production de Jerry Bruckheimer qui n'est pas excellent, mais pas non plus totalement raté.
On est ici dans une sorte de réinterprétation de la légende du roi Arthur où on n'a pas le coté fantaisiste, laissant place à une nouvelle version avec par exemple une Guenièvre qui est ici une guerrière Picte, et un coté plus "réaliste" même si ce n'est pas un total respect à l'Histoire.
Après en soit, c'est un énième blockbuster historique qui surfe sur la vague des Peplum lancée par GLADIATOR, et également sur la vague du SEIGNEUR DES ANNEAUX, sans atteindre les niveaux de ces derniers.
L'intrigue est en soit correct sur Arthur et ses chevaliers qui doivent accomplir une mission de Rome avant d'être libérés de leurs obligations, avant de fonder leur propre royaume en Bretagne après l'avoir défendu des Saxons. C'est plaisant, mais tout ne tient pas sur la durée et on a des longueurs qui m'ont un peu sorti du film.
Les personnages sont corrects, mais n'ont pas une grande approfondissement et on aurait du plus insister sur leurs relations, notamment entre Arthur et Lancelot.
Sinon, le casting est assez réussi et charismatique, avec en tête Clive Owen dans le rôle d'Arthur qui est assez bon, et surtout aidé par la voix d'Aragorn dans la VF. Le reste du casting est bon, comme Ioan Gruffud dans le rôle de Lancelot, ainsi que le reste des chevaliers notamment Ray Winstone dans le rôle de Bors.
L'action est assez bonne bien qu'on a vu mieux dans les autres grosses productions, avec une très bonne bataille finale.
La réalisation est assez bonne au niveau de l'esthétique et des décors.
Et la musique d'Hans Zimmer est vraiment excellente et épique.
Pas un grand film, mais un blockbuster qui fait correctement son job sans le transcender.