Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue
Comment peut-on prendre des libertés sur oeuvre préexistante ? La réponse est évidente. Tout dépend de l'oeuvre et de la manière où on peut prendre des libertés. Des fois ça marche. D'autres fois ça ne marche pas. Et ici on a l'exemple parfait que prendre des libertés ne marchent absolument pas.
Oui ce film, bien que bien réalisé possède un scénario et une histoire à l'opposé du mythe. Pire que ça, il est juste vide de personnalité, bourré de mécanisme vu des milliers de fois qu'on ne sent pas qu'il est unique. Ils ont pris des libertés tellement grandes qu'on jurerai que c'est un autre film. Faisons l'inventaire de ce qui ne va pas !
Déjà, Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde sont déjà constitués avant même qu'ils soient en Bretagne. Ce sont des guerriers Sarmates d'Europe central ayant la réputation d'être redoutable aux combats. Seul Arthur est semble-t-il d'ascendance romaine. Si je ne connaissais pas le mythe je dirais, bon pourquoi pas. Sauf que ça casse la volonté d'Arthur de constituer son équipe de chevaliers
(qui du coup ne sont pas chevaliers)
, car il les a déjà sous la main et dynamite le fait que chaque membre est appelé à de grandes choses car ce ne sont que de simple soldats en somme. Tout ça lorgne sur le faite qu'il fallait une menace "crédible" et que les peuples d'Europe central en cette fin d'Antiquité étaient les plus redoutés. Ce qui montre à quel point c'est bête car Arthur est une histoire légendaire ! Et même si les chevaliers auraient été simple soldats, les voir déjà présent ne montre pas la volonté d'être vraiment intéressé par un quelconque fait d'arme légendaire
(qui n'arrivera pas dans le film)
Ensuite niveau personnage, ils sont certes bien interprétés mais beaucoup trop éloignés de se qu'on connaît du mythe.
Arthur (interprété par Clive Owen) est l'archétype même du légionnaire romain qui se rend compte des horreurs de l'Empire Romain en Bretagne, au nom du Dieu unique. Mais en terme de background, c'est assez faible.
On dit que les bretons ont tué sa famille et ses parents mais aucune identités réels des parents. Et le jour de leur mort il découvre son épée figé tire d'un brasier....Attend quoi ? Une référence au légende arthurienne vraiment faible !
Guenièvre (interprétée pas Keira Knightley) est une picte archère badass qui tombe amoureuse d'Arthur après que ce dernier l'ait sauvé d'une mort atroce. Mais là aussi aucun background à rattacher. Ce qui me permet d'enchaîner au 3e problème à savoir Lancelot !
Lancelot (interprété par Ioan Gruffudd ) est le meilleur ami d'Arthur et guerrier Starmate. Problème, au début on nous fait croire qu'il a une destinée grandiose mais est au final plus le bras droit d'Arthur qui tente de refréner le zèle de se dernier dans ses actes . Pas vraiment gênant me direz-vous. Cependant, il est plus celui qui veut revenir dans sa patrie que le chevalier blanc d'écrit.
Du coup le personnage est juste le plus quelquonque des personnages secondaires et surtout : Aucun lien avec Guenièvre ! Pas d'attirance, relation d'amitié ou encore triangle amoureux !
Quant à Merlin, il est à l'image de la magie du mythe dans ce film, totalement inexistant . Le mythe d'Arthur s'est complètement mué à un film d'action médiéval lambda alors que il était déjà très riche !
Donc pas d'Excalibur, pas d'Avalon, pas de fées (et encore moins de Saint Graal).
Juste des druides réalistes. Je ne suis pas contre les druides réalistes, cependant ça aurait pu marché pour une histoire réaliste ou historique ! Là c'est Arthur ! Une légende mythique ! Bref, il s'agit d'un Breaveheart like. Un film tellement vide de personnalité qu'on pouvait mettre n'importe quel titre dessus ça n'aurait pas fait de différences. En plus, il est bourré de scènes déjà vu et qui se révèlent clichées à la longue.
Et je n'ai pas parlé du reste comme les Chevaliers réduites à 7 hommes et même pas tous les principaux (il y a quand même Gauvain, Galaad et Tristan, très loin de Tristan et Yseult)
Bref, ce film est plutôt bien réalisé mais à des années lumières de ce que l'ont sait d'Arthur et c'est bien dommage. A force de prendre un max de libertés, ils ont retiré tout ce qu'il faisait l'identité du mythe pour en faire une série B médiévale. Assez surprenant de la part du réalisateur de Training Day.