Le parti-pris de cette grosse production est de revisiter la légende du roi Arthur et de la Table Ronde en adoptant le principe de la fresque privilégiant le grand spectacle, sous un angle plus historique plutôt que de ressasser le conte de chevalerie, le côté merveilleux et très celtique que ça implique, comme on a pu le voir dans Excalibur de John Boorman, dans les Chevaliers de la Table Ronde, typique des productions hollywoodiennes des années 50, ou même dans le Merlin l'enchanteur de Disney. Le réalisateur de Training Day dépeint donc l'homme Arthur derrière la légende en y portant un regard nouveau, et fait de Guenièvre une guerrière et une archère experte presque en mode badass ; tous deux sont pris au Vème siècle entre les invasions saxonnes et l'Empire Romain déclinant. Je ne sais pas si c'était un bon concept, même si je trouve l'idée intéressante, car le scénario possède des faiblesses et des anachronismes, et les personnages n'ont pas tellement d'interaction entre eux ; je me demande si je ne préfère pas finalement le côté merveilleux et chevaleresque qu'on a l'habitude de connaître. La réalisation est impersonnelle et mise surtout sur l'aspect du divertissement avec de grosses scènes de batailles et un côté plus sanglant et réaliste pour coller aux productions actuelles, mais bénéficie heureusement de bons acteurs qui font le job. Pas une déception, mais pas totalement conquis non plus...