Je vais commencer cette critique en rendant un hommage au deux films qui m’ont marqué sur la légende arthurienne. Tout d’abord le très bon « EXCALIBUR » (1981) de John BOORMAN avec Nigel TERRY qui avait été très bon dans son rôle d’Arthur et le moyen « Le Roi Arthur » (2004) d’Antoine FUQUA avec Clive OWEN dans ce même rôle qui m’avait plu mais le scénario ne m’avait pas conquis à 100 % dans cette version.
Coté réalisation c’est Guy RITCHIE qui a réalisé le dernier « Sherlock HOLMES » et sa suite « Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres » ainsi que « Agents très spéciaux : Code U.N.C.LE » qui sont ses films les plus connus, il revient cette fois avec une histoire différente de qu’il a l’habitude de faire en abordant la légende d’Arthur PENDRAGON. Mais visuellement le réalisateur est resté dans son genre et c’est une très bonne chose à tel point que j’en ai pris plein les yeux.
Coté casting, j’étais content car j’ai trouvé Charlie HUNMAN (connu pour la série Sons Of Anarchy) très bon dans le rôle d’Arthur. J’ai aussi été ravi de revoir Djimon HOUNSOU dans un rôle de guerrier (clin d’œil à GLADIATOR peut-être) ainsi que Aidan GILLEN connu dans « Games of Thrones ». J’ai trouvé le rôle de Jude LAW un peu faible, lui qui connait bien Guy RITCHIE, je m’attendais à un peu plus de présence. J’ai moins aimé le personnage d’Astrid BERGES-FRISBEY dans rôle de Guenièvre n’étant pas un grand fan de l’actrice.
Coté scénario, j’ai bien aimé cette nouvelle histoire très différente des autres versions citées plus haut. Mais j’ai trouvé qu’il manquait des personnages importants de la légende arthurienne que j’aurais aimé voir à l’écran ne serait-ce que quelques minutes.
Côté musique, je ne connaissais pas Daniel PEMBERTON avant ce film et j’avoue que la musique est très présente dans ce film et certains passages sont très bons musicalement parlant.
Je vous recommande ce film qui vaut le détour
Note : 14,5/20