Ce film ne plaira pas à tout le monde c'est certains, de part son montage, son rythme et son orientation clairement action, les fans d'héroic fantasy "sombre" ou tout simplement de film ayant un ton réaliste vont devoir passer leur chemin car ce film ne s'adresse pas à eux.
On le voit dès la séance d'introduction avec des éléphants géants de l'apocalypse qui attaquent Camelot. Dans l'un d'entre eux siège Mordred, qui utilise une sorte de canon pour tirer des boules de feu géante. On comprend clairement que Guy Ritchie se donne les moyens de ses ambitions et veut un film qui soit bourré d'action et divertissant sans pour autant n'avoir aucune saveur ( mais on reviendra la dessus après). Mais malheureusement pour ce malandrin de Mordred, Uther Pendragon, le roi de Camelot, est la pour l'empêcher de nuire, ce qu'il fait en s'infiltrant dans la forteresse sur le dos de l'éléphant contrôlé par Mordred, et en tuant ce dernier après. Le problème est que son frère, joué par Jude Law, est un tantinet jaloux et décide de lever une révolte contre Uther et dans la révolte Uther meurt contre une sorte de chevalier démoniaque. Mais son fils Arthur, qui n'est alors qu'un enfant, s'échappe sur une barque et arrive à Londinium ( Londre), où il est recueilli par des prostitués. Il va grandir dans le bordel , et devenir une sorte de caid du quartier ( ce n'est pas du spoil c'est les 15 premières minutes du film) Et déjà Guy Ritchie nous montre qu'il a du culot et qu'il haïssait son chef monteur, car on découvre cela dans un montage ou on alterne entre les séquences d'Arthur, joué adulte par Charlie Hunman, qui grandit dans le bordel et Jude Law qui consolide son pouvoir royal. Cette séquence a le potentiel pour tuer un épileptique c'est certain. Je n'en dirais pas plus sur la suite du film pour ne pas le gacher.
Sinon les scènes d'actions ou l'on voit Arthur à l'épée pourraient presque être très bonne sans la première qui est tout de même assez brouillonne. Mention spéciale au combat de boss final de Dark Souls qui lui est époustouflant.
L'un des gros point fort du film est, et c'est une habitude désormais avec Ritchie, son humour. La plupart des blagues font mouches et le film ne s'attarde pas trop dessus. Et l'on a nouveau les scènes ou un personnage raconte ce qu'il va se passer, et on le voit se passer en même temps comme dans Sherlock Holmes.
Autre point fort : sa musique. On oscille entre de la musique métal/rock moderne et des musiques plus traditionnel et ça fait ne loupe jamais. Cela ne fait pas non plus étrange vis à vis de l'univers du film.
Parlons en, du coup, de cet univers ; Le film est très gris et on a une vision assez étrange et nouvelle du roi Arthur ou il grandit en devenant le chef des voyous d'un quartier pauvre d'un londinium et qui est très égocentrique pendant la plupart du film. On est très loin de la figure héroïque habituellement représenté. On ne voit Mordred qu'au début et n'attendez pas trop de la Dame du lac, vous seriez déçu. Au final, il n'y a pas tant d'élément du "lore" autour du roi Arthur que cela.
Les acteurs s'en sortent tous honorablement, mention spéciale à Aiden Gillen, Charlie Hunman et Jude Law sauf l'actrice jouant la mage qui jouait.... Sirena dans Pirates des Caraibes 4 et qui est toujours aussi inexpressive.
Pour résumé, ce film est fun, divertissant et parfait pour une soirée entre potes, il y'a tout ce qu'il faut : de l'action, de l'epicness, des thèmes qui déchiré, un montage sous acide, le tout saupoudré d'humour et d'un poil de drama. Par contre, il ne fait pas beaucoup de sens par moment et n'est que peu original mais ce n'est jamais ce qu'on nous a promis.