Je ne vais pas m'éterniser avec un long discours. Pour moi, ce film est raté. J'aime bien le style de Ritchie avec Sherlock, mais pour la Légende Arthurienne, ça sonne faux, ça fait mal à la tête pour rien. C'est bourré d'anachronismes et d'improbables situations. Par ailleurs, on a droit à des conversations surréalistes, inintéressantes et complètement sorties de leur contexte "historique". La légende du roi Arthur n'en a plus que le nom... et une épée.
Parlons en de cette célèbre épée. Excalibur. Le seul nom suffit à imaginer une magnifique épée envoutée et puissante, sortie d'un lac, d'un rocher etc. Mais alors dans "Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur".... c'est une épée sortie toute droit des studios Marvel, ou des services secrets russes, je ne saurais dire. D'abord elle est laide. Ensuite elle est plus forte qu'une bombe H. A un moment donné, faut pas non plus nous prendre pour des jambons. Merlin. Pauvre Merlin qui doit se retourner dans son tombeau en entendant cette histoire là.
Bref, on passera aussi sur le serpent géant façon deus ex machina, et sur des créatures inutiles dans les arbres, un venin dont on n'a rien compris, des créatures aquatiques qui rappellent davantage Ursula de La petite Sirène qu'autre chose.
Il demeure quelques jolies scènes (je pense à celle d'Arthur et la dame du lac qui visuellement a de la classe. Malheureusement, elle ne dure que quelques secondes.) mais pour moi, rien n'est à sauver.
Je suis déçu car j'avais de l'impatience à voir ce film. On repassera.
Côté casting, merci Jude Law qui remonte nettement le niveau. Parce que Hunnam m'a laissé froid, il est aussi charismatique que Kristen Stewart dans Twilight (et dans le reste de sa filmo d'ailleurs), la mage ne révèle pas son nom et n'est pas plus utile que ça, et le reste du casting est là pour donner le change face à un Arthur qui a perdu toute noblesse... et tout intérêt. On notera - pour les fans de séries british - la présence de l'actrice qui jouait Morgana (Morgane) dans la série Merlin (BBC) alias Katie McGrath et qui cette fois (pour 2 minutes en début de film) joue l'épouse de Jude Law. Gloire à la sorcière Morgane ! (ouais, faut bien s'extasier sur quelque chose.)
Allez, Ritchie, à la prochaine !
Je suis preneur pour ceux qui auraient des titres de films de BONNES adaptations du mythe arthurien.