J'avais de gros doutes sur cette adaptation de la légende arthurienne. Pourtant, j'adore Charlie Hunnam (toutes ces années de "Sons of Anarchy" seront gravées dans ma mémoire à tout jamais) et j'aime beaucoup ce que fait Guy Ritchie. Mais les bandes annonces me laissaient craindre le pire.
J'avais peur de me retrouver face à un film proche du "Choc des Titans". Le genre de films qui utilise tellement de CGI que l'on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et devant lequel on n'a que peu d'émotions.
"Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur", même s'il surfe parfois avec cette limite, arrive à se sortir de ce guêpier grâce à un très bon casting. Comme je l'ai dit, il y a Charlie Hunnam mais il y a également Aidan "Littlefinger" Gillen, Eric Bana, Jude Law, etc ... et même David Beckham (même si son rôle n'est pas très marquant) !
Mais ce n'est pas là où il se détache le plus des autres films abusant du CGI. Non, c'est surtout grâce parce qu'il y a parfois une vraie beauté qui sort des scènes soit grâce à la mise en scène de Guy Ritchie, soit grâce à la musique de Daniel Pemberton soit grâce aux deux. Par exemple, la scène avec la Dame du Lac est sublime grâce à ces deux messieurs.
Evidemment, ce n'est pas le film du siècle et il a des défauts. On pourrait citer, par exemple, le manichéisme du scénario. Mais j'ai pris du plaisir à suivre le personnage d'Arthur dans lequel Charlie Hunnam a su se fondre sans s'effacer pour autant (on retrouve beaucoup de son attitude corporelle déjà présente dans "Sons of Anarchy"). Du coup, j'ai peut-être tendance à être plus clément avec lui que je ne le devrais mais qu'importe.