Y a un truc qui m'arrive assez régulièrement dans ma vie de cinéphile. Je pioche un film au hasard, je tombe sur certains thèmes. Le lendemain je pioche un autre film au hasard dans une autre pile de films et je tombe sur des thèmes similaires. Peut-être que je vois ce que je veux bien voir... ici c'est quand même flagrant : hier j'ai regardé un film, "Accidental Incest", avec des gens qui baisent tout le temps (y compris des rapports homosexuels) et aujourd'hui je regarde un autre film, avec des gens qui baisent tout le temps (des rapports homo aussi). La vie est bizarre !
Mais que dire de "Le roi de l'évasion" ? La narration est très faible : c'est décousu, aléatoire j'ai envie de dire, la structure et les grosses facilités empêchent d'anticiper quoi que ce soit : tout peut arriver dans cet univers qui ne souffre de pratiquement aucune limite. Du coup on s'emmerde parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver et quand ça arrive on ne cherche même pas à comprendre d'où ça vient. Il reste quelques conflits pour maintenir l'intérêt mais c'est assez faible. De plus les personnages sont finalement assez peu creusés (le côté couillon du héros est à peine exploité). Quant à la grande aventure ça tourne très vite au grand n'importe quoi. L'humour ou le côté délirant ne prend pas trop car ça ne va pas assez loin ; de plus on a la sensation d'être dans l'urgence assez souvent (scènes vite expédiées).
La mise en scène n'est pas déplaisante. Le découpage est correct (on comprend les scènes, on situe les personnages dans l'espace) ; le montage est dynamique (on ne reste pas trop longtemps sur des plans) ; la photographie est correcte avec quelques rares plans plus travaillés esthétiquement parlant ; les décors sont corrects, sans plus (la forêt n'a aucun caractère). Les acteurs sont corrects, sans plus ; on peut les féliciter de jouer à poil. La musique n'est jamais envahissante mais jamais intéressante non plus.
Bref, c'était un peu chiant.