En août 2022, j'ai acheté dans une brocante le DVD du "Roi et Moi" de Richard Rich et je l'ai revu. C'est un film que j'aimais beaucoup quand j'étais petit et je l'ai revu plusieurs fois quand j'étais adolescent, mais c'est toujours une galère pour le trouver en streaming. Autant en 2013 il était facilement trouvable, autant maintenant quand on cherche le film on tombe seulement sur la version de 1956 avec Deborah Kerr et Yul Brynner (version dont le dessin animé de Richard Rich est d'ailleurs un remake copier-coller plan par plan au lieu d'une réadaptation de la comédie musicale).
J'aime toujours ce film, mais maintenant adulte les raisons de son échec commercial me semblent compréhensibles.
Le film présente des soucis inhérents aux productions de Richard Rich (à qui on doit entres autres le Cygne et la Princesse, la trompette magique, la série animée sur la Bible ou encore Rox et Rouky et Taram et le Chaudron Magique) et s'attarde sur du gag et des scènes inutiles (comme la scène où Sir Edward reçoit une lettre, on passe plusieurs secondes sur lui, le marin et le capitaine qui essayent de choper la lettre qui s'en vole).
Ca porte préjudice à certaines séquences musicales : Anna chante aux enfants une chanson sur le fait qu'il faut apprendre à se connaître, et durant la majeure partie de la chanson Maître Rikiki (le complice du méchant) se fait embêter par le singe de Louie. Le Roi chante une chanson sur son incertitude, mais on voit surtout la panthère qui se bat contre les statues en 3D qui essayent de tuer son maître.
Cette dissonance n'est pas sans rappeler celle de "Excalibur l'épée magique" où Lady Juliana chante une belle berçeuse encourageante pendant une course-poursuite entre sa fille Kayley et des espèces de robots.
De plus, presque tous les persos sont accompagnés d'un sideckick animal (Louie a son singe, le roi a sa panthère, Tuptim a son éléphant...) parce que bon, c'était les années 90, donc il y avait ce besoin d'imiter disney à cause de la pression des producteurs.
Mais ce surplus de personnages alourdit ce film qui hésite entre originalité et repomper le film de 1956.
Ajoutons en plus le Kralahome, juste ridicule et caricaturale, qui souffre du même problème que Raspoutine dans "Anastasia" : Il ne sert à rien, mais il fallait un gros méchant (alors que l'histoire de base se passait très bien d'un antagoniste qui veut devenir roi et essaye de tuer le roi, il n'y avait pas besoin de ça pour créer un conflit culturel entre Anna et le roi).
Le film a tellement bidé que les descendants des compositeurs de la comédie musicale ont interdit qu'on fasse d'autres dessins animés sur leurs comédies musicales, provoquant l'annulation d'un film d'animation sur "Oklahoma". Néanmoins, l'animation est très bonne (malgré quelques bugs d'animation, quand des persos ne parlent pas et sont censés être immobiles, ils décalent d'un centimètre la frame d'après), on a Maître Rikiki qui est très drôle et un arc narratif assez plaisant avec ses dents et putain, ON A RICHARD DARBOIS sur le Roi !