Après Dumbo et Aladdin, c'est au mythique Roi lion que Jon Favreau à décidé de s'attaquer pour une réalisation plus que réussi du chef-d'œuvre de Disney. Le film est fidèle au dessin animé bien que quelques scènes on était rajouté.
Côté casting nous retrouvons Jean Reno pour la voix de Mufasa comme il y a 25ans. Jamel Debbouze et Alban Ivanov prête leur voix pour Timon et Pumba qui se révèle être encore plus drôle que le duo original, même au niveau des chansons le duo de comique s'en sort au haut la main.
Certains personnages sont mi un peut plus en avant comme Shenzi qui se retrouve chef du clan des hyènes, Nala et elle aussi un peut plus présente que dans l'adaptation de 94.
Bien que Timon et Pumba ne fasse pas la scène de la vahiné il font un jolie petit clin d'œil à la Belle et la Bête en interprétant "c'est la fête" à leur façon.
Les animaux sont parfaitement réalisés et on tombe sous le charme de Simba, Nala, Timon, Pumba et de tous les autres personnages des la première seconde, les décors sont sublimes, les chansons et les thèmes musicaux sont exactement les mêmes, bien que la chanson de Scar à était un peut raccourci.
Au final cette nouvelle version du Roi Lion ravira petit et grand et restera l'un des meilleurs Disney.