Ce que l'équipe Disney a souvent réussi c'est d'afin de pouvoir traiter de thèmes comme la transmission, la descendance, les regrets aussi... et les rendre limpide à un public plutôt jeune - se servir de personnages animaux vivent des histoires et ressentent des émotions comme vous et moi.
"Le roi Lion", film d'animation qui fut un immense succès en 1994 est peut être la quintessence de cette stratégie : l'histoire du roi Mufasa régnant avec noblesse sur la brousse et sachant parfaitement qu'un jour il devra laisser la relève à son fils Simba mais jalousé par son frère Scar qui s'emploiera à prendre sa place quitte à devenir un meurtrier peut parfaitement faire écho à l'histoire de nombreuses familles dans notre réalité - même si fort heureusement, peu de gens vont à cette extrémité. De même que Simba, se croyant responsable du décès de son père, fuyant et se trouvant de nouveaux amis qui lui apprendront à vivre comme un pacha, avant que le passé ne lui revient logiquement en pleine face et qu'il doive assurer, assumer l'héritage de son père.
C'est le parcours de Simba le plus intéressant, je trouve, car en perdant son père, il a perdu aussi son innocence et il s'y croit si responsable que sa culpabilité le hantera longtemps, mais aussi car sur son parcours, il croise la route de Timon et Pumba permettant d'égayer sa vie - et le ton du film qui était jusque là très grave - et d'une certaine manière, aussi revivre.
Il est courageux de l'équipe Disney, surtout après le très léger "Aladdin", de traiter frontalement de thèmes existentiels et universels, dans une œuvre assez sombre, magnifiquement dessinée - toutes les nuances d'oranges sont utilisées - aux personnages, selon, humains, touchants et hilarants. Qui peut parler autant qu'enfants, qu'aux adultes avec toujours l'image du père qui impacte, que ce soit de façon négative ou positive, restant en nous, pour toujours.