Quand j'étais jeune j'avais une peluche Simba. Très tôt mes parents m'ont biberonné au Roi Lion, le Disney phare de leur génération. 30 ans après il n'a pas pris une ride et rugit toujours aussi majestueusement.
Je ne vais rien vous apprendre sur le travail sur ce film qui est titanesque. En effets, les animateurs se sont rendus au Kenya et ont observé les animaux. Ils se sont également documenté sur la culture locale (surtout la langue kiswahili), de quoi faire du film une lettre d'amour pour elle tant par le fond que la forme. Le film bénéficie aussi des dernières innovations en terme d'animation (l'utilisation d'images de synthèses pour impressionnante course des gnous).
Le scénario, c'est l'universel récit du Hamlet de Shakespeare. Couplé à la culture africaine sur une histoire mené uniquement par des animaux, le projet était un pari risqué (seul Bambi en 1942 puis Robins des Bois en 1973 avait eu un traitement similaire).
C'est aussi avec ce film que Disney fait appel pour la première fois à des chanteurs pour écrire leur bande originale. Elton John avec l'aide de Hans Zimmer on composé l'une des meilleurs musique des classiques d'animation. Les chansons sont légendaires : Circle of Life, The Morning Report (disparu depuis les rééditions hélas), I just can't wait to be king, Be Prepared, Hakuna Matata (on a tous rêvé d'écrire ça dans une copie de philo) et Can you fell the love tonight (lauréate de l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1995).
Et puis évidemment il y a ceux qui donnent de la voix à ces personnages. Je ne vais rien vous apprendre sur la distribution française de rêve : Emmanuel Curtil (Simba), Jean Reno (Mufasa), le légendaire Jean Piat (Scar), Jean-Philippe Puymartin (Timon), Michel Elias voix imitatrice de Fernandel dans les pubs Puget (Pumbaa), Michel Prud'homme (Zazu) et Med Hondo (Rafiki). J'ai aujourd'hui enfin visionné le film en VO et c'est aussi excellent : Jonathan Taylor Thomas (Simba enfant) et Matthew Broderick (Simba adulte). On retrouve un couple royal déjà vu dans Un prince à New York (1988) : James Earl Jones (Mufusa et VO de Dark Vador accessoirement) puis Madge Sinclair (Sarabi). Il y a Jeremy Irons (Une journée en enfer) en Scar avec une voix qui cole parfaitement au personnage. Et enfin l'immense surprise : Rowan Atkinson (Mr Bean himself) en Zazu dont on se délecte de l'accent british.
Je ne vous apprendrais rien non plus sur la postérité de cette œuvre qui engendrera l'une des meilleures comédies musicales de l'Histoire. Des suites DTV et séries d'animation que je tenter de visionner. Un remake live-action vraiment inutile et dispensable. Et bientôt un land avec attraction dans un second parc complètement dénaturé de son thème (depuis Avengers Campus) à Disneyland Paris.
Bref, longue vie au roi !