Le marché de la vidéo va bon train chez Disney depuis le succès de l'infâme Retour de Jafar. Après avoir détruit Aladdin et La Belle et la Bête en un rien de temps, DisneyToon Studios frappe fort en 1998 en annonçant 3 suites.
Parmi elles, on retrouve les futures pires suites Disney de l'histoire: Winnie L'Ourson 2: Le Grand Voyage et Le Monde Magique de la Belle et la Bête mais également et ça on ne l'avait pas vu venir, la meilleure suite de la boîte violeuse: Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu.
Contre toute attente, ce deuxième film étonne par sa capacité à respecter le dessin animé original tout en créant une nouvelle ambiance et en ne répétant pas l'intrigue du premier Roi Lion.


Il faut croire que pour une fois, l'ancienne division de Walt Disney Television Animation a compris qu'elle avait entre les mains un Classique avec lequel il ne fallait pas faire n'importe quoi.
Même sans la nostalgie (j'ai grandi avec la K7, j'ai eu la chance en fait d'avoir grandi avec les rares bonnes productions de la boîte violeuse), ce produit vidéo est tout à fait acceptable et honnête.


Là où le premier film s'inspirait grandement d'Hamlet, Le Roi Lion 2 décide de suivre les pas de Roméo et Juliette mais en ne suivant que les grandes lignes.
Le film évite ainsi de nombreuses comparaisons avec son prédécesseur en n'offrant quasiment que du neuf. Les quelques séquences pouvant faire rappeler Le Roi Lion, principalement à travers les chansons, sont présentes avant tout pour l'hommage et ne font jamais office de copier-coller.


La bande-originale a d'ailleurs été lors de la sortie en vidéo du film la plus grosse surprise que nous a réserve cette suite. Les compositions de Nick Glenie-Smith se montrent très différentes de celles d'Hans Zimmer mais se révèlent très efficaces. On se surprend à chanter les mélodies une fois le film fini. De même pour les chansons totalement différentes des tubes d'Elton John. Elles sont très marquantes et offrent une vraie identité à l'univers et l'ambiance de ce deuxième film. Rares sont les fois où DisneyToon Studios nous gâtent au niveau musical.


L'histoire, elle, se tient plutôt bien.
Disney avait apparemment hésité durant un moment à produire le film de manière à ce qu'il sorte au cinéma. Et très franchement, avec de plus gros moyens, j'aurai dit oui.
Si on excepte quelques problèmes de cohérence (Scar eu un enfant, Nuca, avec Zira et en adopta même un deuxième, Kovu, et bien entendu, des personnages aussi importants ne sont jamais apparus dans le premier film, de même pour les hors-la-loi qui ne sortent de nulle part), L'Honneur de la tribu respecte avec soin l'héritage du Roi Lion.


Le couple principal composé de Kovu et de Kiara a même une relation bien fichue. Là encore, pareil, on se surprend à s'attacher à ces deux lions. Je ne comprends pas par contre pourquoi le scénario décrit Kovu comme le fils adoptif de Scar. Pourquoi ne pas en faire son fils biologique? Les personnages ne font pas la différence entre les deux alors pourquoi le spectateur la ferait? Un choix bizarre mais bon j'accepte.
Même du côté des personnages du premier film, le boulot est bien fait. Simba passe par de nouveaux dilemmes et subit une évolution intéressante. Oserai-je même dire, il est plus intéressant que dans le premier film! Les autres jouent des rôles plus fonctionnels mais sont toujours aussi attachants. Timon et Pumbaa continuent à faire rire la galerie et on prend du plaisir à être en leur compagnie.


Donc en résumé, ouais. Le Roi Lion 2: L'Honneur de la tribu tient très bien la route. Si son manque de budget se fait parfois sentir, cela ne gâche rien au plaisir de retourner sur la Terre des Lions. Une des seules suites de la boîte violeuse que je suis capable de voir plusieurs fois sans m'en lasser.

Walter-Mouse
7

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 1.8K fois

38 j'aime

20 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

38
20

D'autres avis sur Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu

Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu
Hameçon
2

Critique de Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu par Hameçon

Lamentable. Si le premier film était une adaptation animalière de Hamlet, celui-ci lorgne plus vers Roméo et Juliette. C'est tout de même la suite du Roi Lion: alors on a droit à des dessins de...

le 5 janv. 2011

16 j'aime

6

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

198 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

130 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6