Il y avait du potentiel dans ce film. Ouvrant sur une scène de combat grandiose entre Sun Wukong et le palais céleste, on pouvait au moins s'attendre à quelque chose qui ait davantage de rapport avec l'histoire du Roi Singe, mais non. Malgré quelques rares références, le film choisi de centrer son intrigue sur une aventure inédite, mais très peu originale de méchant qui veut détruire le monde. Une chose qui n'aurait pas forcément été mauvaise, si ça avait été bien fait. Tantôt buddy movie humoristique, tantôt film épique, le film a du mal à trouver son genre et il peine à mélanger les deux. Un humour lourd et parfois vulgaire meuble la majeure partie du film et fait rarement mouche. On aborde un problème – en l'occurrence, le fait que le Roi Singe ait perdu ses pouvoirs et qu'il cherche à les récupérer –, mais sans jamais vraiment indiquer ce qu'il doit faire. Après ce n'est pas très grave, car de toute façon le film choisi de centrer son intrigue sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'histoire du Roi Singe. (c'est pas comme si le film s'appelait "Monkey King") Mis à part que l'intrigue en question est insipide. Le méchant sort de nulle part et n'a aucun rapport avec Sun Wukong de près ou de loin et ses "hommes de mains" sont tous des monstres identiques. Le film ne prend même pas la peine t'étoffer son univers en nous proposant un bestiaire varié. (alors qu'il y avait de quoi faire dans la mythologie chinoise). Cela contribue à rendre le film encore plus creux, même si on va tout de même prendre la peine de résoudre le problème du Roi Singe à la fin sans véritable explication. (Même s'il s'agit d'un monde magique, il doit y avoir des règles préétablies, auquel cas il perd énormément en consistance.)
Les personnages sont nombreux et de qualité très inégale. Sun Wukong se limite à un singe acariâtre, le gamin est son antithèse, le porc est juste le "personnage rigolo", la fillette ne sert à rien à part à ajouter un personnage féminin, le dragon n'a même pas de dialogue et les méchants sont caricaturaux et n'ont aucun charisme, à part l'antagoniste principal qui prend une forme de monstre à la fin et offre un combat plutôt sympa. Les développements de personnages et les introductions sont expédiés. Se voulant comme un buddy movie, l'histoire se concentre principalement sur la dynamique de groupe des personnages voyageant ensemble, mais malgré quelques instants de partage intéressants, le développement des relations entre les personnages est superficiel. Leur introduction manque de fluidité et certains personnages semblent superflus ou carrément ridicules.
Le film compte tout de même quelques instants d'émotion sincère et des scènes d'action plutôt bien réalisées, mais elles sont rares.
On peut sentir que l'intention initiale était de donner une dimension humaine au personnage du Roi Singe plutôt que de livrer un récit épique, mais cette direction semble avoir été confiée à quelqu'un qui n'a pas su correctement la développer. Dans l'ensemble, le début et la fin du film sont solides, mais le milieu laisse clairement à désirer.