Aymeric (Karim Leklou) rencontre Florence (Laetitia Dosh) qui est enceinte d'un mec qui a déjà une famille. Aymeric va donc être le vrai père de Jim de sa naissance à ses 7 ans quand va réapparaitre le géniteur que Florence va inviter pour former une étrange famille. Puis elle va petit à petit éloigné Aymeric, qui va passer de père à parrain "le week-end" avant d'être totalement gommé de la famille génétique reconstruite.
Il va alors tenter de refaire sa vie avec Olivia (Sara Giraudeau) mais le souvenir de Jim et de sa paternité perdue vont continuer de le hanter.
Saga mélo qui court sur 25 ans avec un scénario (c'est une adaptation littéraire) au point de vue très masculin (les hommes sont trop bons trop cons, et les femmes souvent manipulatrices) et un brin excessif dans ses rebondissement. Mais ça marche, on est ému grâce au jeu du casting 5 étoiles, Leklou très bon en gentil nounours, Belin top en dépressif, Sara Giraudot pétillante en prof teuffeuse, seule Laetita Doesh pêche un peu, on sait qu'elle peut mieux faire en meuf allumée mais les seconds rôles sont en or, Noé Abita est très drôle, l'apparition de Robinson Stévenin fait plaisir et on est content de retrouver Andranic Manet, de nouveau post ado DJ comme quand il incarnait Dee Nasty dans "le monde de demain". Au delà des acteur·ices, la réalisation est belle avec des superbes photos de la montagne jurassienne, de la vallée de l'Ain et de Lyon que nous offrent les frères Larrieu. Mais comme souvent avec ses deux là, ça va pas beaucoup plus loin.