Zack Snyder est un réalisateur assez particulier. Adepte des trips visuels et des ralentis esthétiques, il est aussi capable du pire comme 300, et du très bon comme Watchmen.
Avec Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens (sérieux le titre à rallonge bordel !), que je nommerais Ga'Hoole dans cette critique, il s'essaie à un genre dans lequel je ne l'imaginais pas personnellement.
Visuellement je dois avouer que je ne suis pas toujours très admiratif du travail de Snyder, notamment en ce qui concerne 300, je le préfère bien plus lorsqu'il s'attaque à du blockbuster teinté d'une pointe d'intimisme comme Watchmen, voir Sucker Punch et même Man of Steel soyons fou. Dans un autre registre, j'ai beaucoup apprécié son remake de L'Armée des Morts également.
Ici avec ce film d'animation il semble une nouvelle fois s'éclater comme un gosse qui ouvre ses cadeaux de Noël. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, Ga'Hoole est armé d'une certaine mesure. Les effets de style Snyderiens ne foisonnent pas autant que d'habitude, et je dois bien avouer que l'ensemble demeure agréable, drôle, et même touchant.
D'autant plus que l'histoire n'est pas à jeter, bien au contraire. On présente rarement des métaphores du fanatisme dans un film d'animation, et le sujet trouve ici toute sa place. Narrée par une troupe de personnages attachants et formidablement expressifs. C'est simple et efficace mais très réussi. Musicalement le film demeure également très sympathique.
En somme si Zack Snyder ne révolutionne rien avec Ga'Hoole, il a au moins la délicatesse de ne pas prendre son public pour des idiots, et s'attache à mettre en scène une histoire sombre qui curieusement devrait ravir les petits autant que les grands.